samedi 30 mars 2013

30 jours de nuit 2 : jours sombres

Attention, gros nanar !
Je suis du genre optimiste et assez bon public quand il s'agit de film d'horreur mais j'aurais bien dû me douter que ce second opus cinématographique de 30 jours de nuit était une daube de première, un nanar pur jus. L'idée de base de doter 30 jours de nuit d'une suite était déjà une gageure, tant l'oeuvre originale (le comic de Steve Nils) était un chef d'oeuvre et sa première adaptation au cinéma (film de David Slade sorti en 2007) d'assez bon facture.
Enfin, bref, les mots me manquent pour exprimer mon désarroi devant le second opus de la série.
Il y a quelques bonnes idées mais elles sont mal exploitées et vite noyées dans le maelström sanguinolent qui constitue la majeure partie du film.
Parmi les idées que j'ai trouvées pas mal, il y a celle de regrouper les vampires autour d'une reine, de les organiser autour d'un leader ténébreux et sinistre. La nommer Lilith était sans doute assez bateau mais bon, ça avait au moins le mérite d'être clair et d'afficher des influences bibliques connues. Je retrouvais avec une certaine curiosité une organisation vampirique à l'image de celle décrite dans le jeu de rôle Vampire La Mascarade, avec la sauvagerie des vampires de 30 jours de nuit. Après, malheureusement, on se rend vite compte que la comparaison ne tient pas la route; les vampires du film ne sont que des animaux bestiaux. Ils ne sont là que pour se ruer sur leurs proies, gueules béantes pleines de dents et hurlements stridents.
Une autre bonne idée au départ était de doter les vampires de serviteurs humains. Çà semble tenir pendant quelques scènes mais cette collaboration malsaine entre goules et vampires n'est guère exploitée et se limite à un seul esclave humain. Là encore c'est une déception.
Dans le même ordre d'idée, il y a un vampire qui aide les quelques rares humains qui luttent contre le fléau.
Je me suis laissé convaincre quelques instants mais là encore le personnage passe à la trappe trop vite.
Après, on a droit à une série de scènes d'infiltration maladroites dans le repaire des vampires, pour aboutir à un combat final au script téléphoné, et à un épilogue bancal qui n'a ni queue ni tête. On a une fin ouverte comme si une suite à ce massacre cinématographique était envisageable.
30 jours de nuit, sombres jours est donc un divertissement dont on peut aisément se passer, et qui ne m'a guère convaincu.

Trolls & Légendes, un arrière-goût mi figue mi raisin

Ma visite au festival Trolls & Légendes m'a laissé un arrière-goût mi figue mi raisin. J'avais fondé de grandes espérances concernant ce festival et je me faisais une joie d'arpenter ses allées, d'y faire quelques trouvailles, de discuter avec les uns et les autres, de rencontrer certains de mes auteurs favoris.
Hélas, mon ardeur en avait déjà pris un coup après deux heures de file dans le froid pour enfin accéder au hall de Mons Expo. Une très longue file, des entrées filtrées pour raisons de sécurité (là, je tiens à dire que les responsables ont très bien fait leur travail et je ne peux pas leur en tenir rigueur); en effet, à l'intérieur, trop de monde, une progression difficile dans les allées, des files pour les jetons, des files pour avoir une gaufre, des attroupements fort dissuasifs pour espérer un autographe d'un auteur... Trolls & Légendes est à mon sens victime de son succès.
Vaille que vaille, j'ai parcouru le festival avec mon fils aîné (10 ans); on a regardé pas mal de trucs; on a un peu fouillé ça et là pour finir par ressortir après deux heures avec un T-Shirt et un CD de Naheulbeuk, une petite massue en mousse et deux gobelets plastique estampillés Bière des Trolls.
Je me console un peu en constatant que malgré les heures de file et la foule, mon fils s'est bien amusé et est très content des maigres achats que nous avons faits. Le T-Shirt est sympa et le CD est excellent (on l'a écouté sur le chemin du retour et on a chanté dans la bagnole).
La route (je viens de la province de Liège, donc deux heures aller-retour), les deux heures de file dans le froid, la foule, la cohue, les files pour les jetons et pour les gaufres, tout ça a, je dois le reconnaître, un peu égratigné mon enthousiasme initial. Peut-être suis-je trop vieux pour ces conneries, ou trop casanier, ou tout simplement pas habitué à ce type de manifestation. Je ne sais pas. Toujours est-il que je ne pense pas y retourner dans deux ans :-(

jeudi 28 mars 2013

arKipels 2

arKipels 2, l'adaptation au système dK2 de l'univers d'Archipels, est disponible gratuitement en format PDF sur le blog de studio GOBZ'INK.
Pour rappel, Archipels est un setting d20 de création française publié chez Oriflam et sur lequel a notamment travaillé Eric Nieudan.
Cette adaptation au dK2 est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir ce cadre de jeu original.

mercredi 27 mars 2013

Trolls & Légendes 2013

Le week-end prochain (du 29 au 31 mars) se tiendra à Mons (Belgique) l'édition 2013 de Trolls & Légendes. Le programme est bien chargé cette année (comme les années précédentes d'ailleurs). Les invités d'honneur de cette édition sont Ted Nasmith et David T. Wenzel.
Personnellement, ça sera la première fois que je me rends à ce festival et j'ai hâte d'y être; j'emmène aussi mon fils aîné (10 ans), grand fan du Donjon de Naheulbeuk (il connaît les chansons par coeur), rôliste débutant et lecteur de fantasy.
Parmi les participants et invités que j'escompte bien rencontrer et auprès desquels je quémanderais une dédicace, il y a Pierre Bordage, Mathieu Gaborit, John Lang, Stéphane Gallay, Eric Nieudan, François Marcela-Froideval. J'espère aussi avoir l'occasion d'aller saluer du monde aux stands de Elbakin, Agate RPG, Les Ludopathes, Le GROG. Bref pas mal de monde à voir et de choses à découvrir.
J'y serai samedi dans l'après-midi. On s'y croisera peut-être ;-)

mardi 26 mars 2013

Shaan Renaissance / kit d'initation

Chose promise, chose due, voici un petit retour après ma lecture du kit d'initiation de Shaan Renaissance.
Ce petit livret de 16 pages, tout en couleur, présente brièvement l'univers de Shaan et expose une note d'intention concernant cette nouvelle édition. Viennent ensuite les descriptions des différentes races peuplant de monde d'Héos; on y retrouve les informations déjà reprises sur le site dans le module de création de personnage. Chaque race a droit à son petit descriptif, à son illustration et à ses scores spécifiques. Le système de jeu est clairement expliqué en quatre pages, un petit tour de force pour un kit dédié à l'initiation et à la découverte. Même si je ne suis pas spécialement fan des règles présentées dans le livret, je dois avouer qu'elles ont une certaine originalité tout en collant parfaitement à l'univers du jeu.
Le reste du livret est occupé par un scénario Le Rite d'Itinérance qui permet aux joueurs de mettre en pratique les règles du jeu; le scénario est assez linéaire mais permet aux joueurs de tester tous les points de règles présentés dans la section précédente. On termine par six personnages prétirés et la possibilité de créer son propre alter ego. Le livret se conclut par un note de l'auteur et une petite histoire de cette nouvelle prochaine édition.
Le livret d'initiation de Shaan Renaissance est court mais assez complet et permet de se faire une bonne idée de ce que sera le bouquin de règles; la mise en page est claire et bien illustrée. Les règles sont bien expliquées et profitent d'exemples. Le scénario, bien que ne cassant pas trois pattes à un canard, remplit parfaitement son rôle d'outil d'initiation. Un kit d'initiation à mettre entre toutes les mains, pour ceux qui aiment les univers dépaysants et les règles originales.

vendredi 22 mars 2013

Mutant Chronicles

Modiphiüs Entertainment continue à teaser la prochaine nouvelle édition de Mutant Chronicles (le retour) avec une petite vidéo promotionnelle et une bande son qui arrache bien composée par System Divide.



dimanche 17 mars 2013

Shaan Renaissance, le kit d'initiation

J'ai déjà évoqué la nouvelle prochaine édition de Shaan intitulée Shaan Renaissance. Outre un module de création de personnage en ligne et un wiki déjà bien complet, le site propose depuis peu un kit d'initiation à Shaan Renaissance, histoire de se faire une idée plus précise du futur jeu. En 16 pages, ce kit aborde le thème du jeu, la gamme à venir, le monde de Shaan et les races qui le peuplent, le système de jeu et propose un scénario et six personnages prétirés.
L'ensemble bénéficie d'une belle esthétique et d'une mise en page claire et aérée. J'avoue que je n'ai encore fait qu'un parcours rapide du fichier PDF; je ne peux encore véritablement rien dire sur le contenu mais je compte bien lire ce kit avec attention et vous en faire un compte-rendu dans les prochains jours.

vendredi 15 mars 2013

Silent Hill Revelation

Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel…Silent Hill.

Silent Hill Revelation (de Michael J. Bassett) est la suite de Silent Hill (de Christophe Gans); à l'époque, le premier opus m'avait véritablement marqué; j'en ai d'ailleurs encore la chaire de poule en rédigeant ce billet. Ce film avait une esthétique et une ambiance très particulière.
Cette suite est techniquement très réussie. Bien que l'histoire soit assez prévisible et que le raccord avec le première chapitre tient moyennement la route, on reste malgré tout scotché à l'écran en attente de découvrir les horreurs de Silent Hill et d'arpenter à nouveau ses rues embrumées.
La faiblesse du scénario est compensée par le richesse visuelle qui n'est pas sans rappeler les allées sinistres du jeu de rôle Kult. On peut largement s'inspirer des visuels de ce film pour construire une cité froide et horrifique dans un jeu d'horreur.

mercredi 13 mars 2013

Conférence sur Tigres Volants

Stéphane Gallay a récemment animé une conférence à Ludesco sur le thème du jeu de rôle de science-fiction Tigres Volants. Pendant un peu plus d'une heure, l'auteur nous présente son jeu et ses particularités.
Vous pouvez suivre tout ça sur youtube. Le débat est très instructif, plein d'humour et interactif puisque le conférencier n'hésite pas à poser des questions et à orienter les sujets présentés suivant les desiderata du public.


mardi 12 mars 2013

Knight

Knight est le prochain jeu, en cours de production, de Coline Pignat et Simon Gabillaud, les auteurs de Teocali.

Knight  vous propose de jouer des chevaliers en armure high-tech, au crépuscule du 21e siècle, dans un monde à l’agonie suite à l’apparition de l'Anathème sur Terre.

Le thème mixe de manière originale la chevalerie Arthurienne, le post-apocalyptique, la survie de l'humanité face à un obscur ennemi et la SF avec son lot d'armes et d'armures high-tech.
Les illustrations présentées sur le site sont à elles seules une bonne raison de ne pas perdre de vue ce jeu en devenir.

Poulpkast vidéo TOC II


Pour la seconde fois, Trouvé Objet Caché nous gratifie d'un podcast vidéo avec la participation de Vonv, Steve et votre serviteur. Le sujet, "Où l'on aide l'investigateur à ... investiguer...", a été une fois encore l'occasion d'échanges très constructifs. Les idées ont une nouvelle fois fusé de toutes parts pendant presque deux heures trente. Pour pimenter le débat, le TOC tchat nous a permis de dialoguer en direct avec quelques auditeurs (merci à Kergan pour sa participation) et à tenter de répondre à leurs questions.
A suivre en vidéo sur le site de TOC.

lundi 4 mars 2013

Des nouvelles de Numenera

Quelques nouvelles de Numenera, le dernier projet en date de Monte Cook.
Après un kickstater qui a largement dépassé les espérances de son auteur, et après six mois de développement et de playtests, Monte Cook et son équipe mettent la touche finale au livre de règles.
Sur son blog, l'auteur évoque le contenu du livre de base de Numenera.
Cet ouvrage de plus de 400 pages, couverture rigide et illustré couleur, contiendra tout le nécessaire pour se lancer à l'aventure et à la découverte des contrées du Neuvième Monde. Les illustrations présentés sur le site du jeu donnent déjà une idée de l'exotisme de ce monde à mi-chemin entre la fantasy et la SF.

vendredi 1 mars 2013

Cthulhu Dark

Coup de projecteur et petite critique de Cthulhu Dark de Graham Walmsley, un système de jeu léger pour jouer dans les univers horrifiques de HP Lovecraft.
Le jeu est disponible en VO (anglais) sur Thieves of Time et en français sur le site de TOC.
En 4 pages, Cthulhu Dark vous propose des règles très simples pour animer une partie de jeu de rôle autour de l'oeuvre du maître de Providence. Et pour être simples, elles le sont. Peut-être un peu trop d'ailleurs.
Chaque personnage est défini par son nom, sa profession, une description faite par le joueur et un score de Démence; cette notion de Démence est la pierre angulaire du jeu et permettra de simuler la folie insidieuse du Mythe et ses effets sur les malheureux et imprudents investigateurs.
Précisons qu'on joue avec des dés à six faces. On peut lancer de 1 à 3 dés et on garde la valeur la plus grande comme résultat pour déterminer la réussite graduelle d'une action entreprise par les personnages. S'ajoute à cela une notion de prise de risque à chaque jet de dé. Le joueur peut ajouter un dé dit de Démence s'il est prêt à risquer l'équilibre mental de son personnage. Cela peut augmenter la qualité de la réussite de son action mais peut aussi jeter son personnage dans les affres de la folie.
Point assez sympa du jeu: on a une notion de narration partagée. Un intervenant (joueur ou meneur) peut estimer qu'il serait plus intéressant que l'action entreprise par un autre joueur échoue. Dans ce cas, il jette les dés et les résultats des deux joueurs sont comparés pour déterminer l'issue de l'action.
La relance des dés est possible, avec certaines conséquences sur le score de Démence.
Pour revenir sur cette notion de Démence, la folie progressive du personnage passe par une phase de rédemption (avec un score de 5) pendant laquelle le malade peut tenter de guérir de sa folie en détruisant des objets du Mythe, en interrompant des rituels, en se portant lui-même atteinte ou encore en bloquant l'enquête du groupe.
Si le score de Démence passe à 6, le personnage devient irrémédiablement fou. Il reste jouable mais pendant un laps de temps limité.
Autre point spéficique de Cthulhu Dark: une confrontation physique avec une créature du Mythe ne peut se solder que par la mort de l'imprudent. On ne peut trouver son salut que dans la fuite ou la folie, ce qui est tout à fait dans l'esprit Lovecraftien.
La magie du Mythe reste inaccessible aux simples humains. Là encore, on est dans le canon Lovecraftien.
Les personnages sont fragiles et l'unique issue de leurs investigations ne peut être que la mort ou la folie.

J'ai trouvé dans Cthulhu Dark des éléments auxquels j'aurais voulu penser lorsque j'ai écrit Cthulhu Fhtagn: une approche sans concession de l'oeuvre de Lovecraft, avec une gestion de la folie sans appel, menaçante comme une épée de Damocles au-dessus des têtes des personnages.
Ça manque quelque peu de caractéristiques/compétences pour définir les investigateurs et on imagine très facilement les discussions des joueurs pour déterminer si un personnage peut ou sait faire telle ou telle chose. Outre ce défaut build-in, force est de reconnaître les qualités narratives de Cthulhu Dark, du moins après une première lecture. J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

En conclusion, je dirais que Cthulhu Dark est une bonne petite (quatre pages, c'est pas beaucoup) surprise et propose une approche différente du Mythe de Cthulhu, très en phase avec l'oeuvre littéraire elle-même.
Il faudra donc utiliser ce jeu avec des joueurs ouverts et réceptifs, connaissant un peu l'oeuvre et n'ayant pas peur de se mettre en scène et de mettre leurs personnages en difficulté. Ce jeu me semble parfaitement adapté à du one-shot ou de courtes campagnes.