La période estivale est souvent l'occasion de découvrir des auteurs et des romans fantasy; pour ma part, c'est aussi l'occasion de me replonger dans des oeuvres fondatrices du genre, dont certaines que j'ai lues il y a des années et dont je n'ai gardé qu'un souvenir devenu flou avec le temps. Parmi ces oeuvres primordiales, je pourrais citer Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, les aventures de Conan de Robert Howard ou les péripéties de Fafhrd et du Souricier Gris de Fritz Leiber.
Pourtant mon choix s'est porté sur une autre oeuvre, fondatrice elle aussi et qui a marqué la fantasy de son emprunte ô combien chaotique: le cycle d'Elric de Michael Moorcock.
Ainsi me voici plongé dans les turpitudes de l'âme sombre de l'Empereur de Melniboné aux prises avec ses propres torments et en lutte avec son malfaisant cousin Yyrkoon, jaloux et envieux de sa place sur le Trône de Rubis.
Mon intention première est de lire l'entièreté du cycle, chose que je n'avais pas faite à l'époque de ma première lecture d'Elric. Je m'étais arrêté à la Forteresse de la Perle pour des raisons que j'ai oubliées depuis.
Histoire de se motiver, je vous propose cet interview de Michael Moorcock où il évoque le cycle d'Elric, entre autres choses.
Histoire de se motiver, je vous propose cet interview de Michael Moorcock où il évoque le cycle d'Elric, entre autres choses.
Merci beaucoup pour le lien vers l'interview de M. Moorcock. la vidéo est courte mais passionnante et instructive.
RépondreSupprimerA titre personnel, je m'étais toujours demandé comment il avait pris le "Rêve de Fer" de Norman Spinrad. Bien ? Mal ? Je sais maintenant que les deux étaient amis et avaient échangé sur le sujet, en plaisantant. Tant mieux !
Grand merci à toi pour cette découverte ;-)