vendredi 5 août 2016

Dark Trail

Graham Walmsley a encore frappé. Après Cthulhu Dark, qui proposait un système de jeu ultra simplifié mais néanmoins très attrayant pour jouer dans l'univers de Lovecraft, voici Dark Trail
Ce petit jeu très court (les règles et les exemples tiennent sur deux pages) est une version simplifiée à l'extrême de Gumshoe, système de règles motorisant les jeux Esoterrorists et Trail of Cthulhu.
Comme pour son grand frère, Dark Trail utilise des pools de points associés aux compétences du personnage, à dépenser pour découvrir les indices émaillant un scénario d'investigation.
C'est court et élégant. Ca se concentre sur les aspects essentiels du Gumshoe et de Cthulhu: la collection d'indices et la gestion de la santé mentale.
A noter que Dark Trail propose un système de gestion de la santé physique du personnage et par extension des règles de combat, qui faisaient défaut dans Cthulhu Dark (ce qui était tout à fait dans l'esprit du jeu et qui ne posait pas nécessairement de problème vu que les confrontations violentes dans l'univers de Lovecraft sont rares et souvent tragiques pour les investigateurs; je vous encourage à relire mon billet concernant ce point).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire