mardi 3 janvier 2017

Starwars The Old Republic, compte-rendu de partie

Comme annoncé dans un précédent billet, j'ai proposé à mes enfants, sur leur demande d'ailleurs, une partie de jeu de rôle dans l'univers de Starwars The Old Republic.
Le groupe est composé d'un guerrier Sith nommé Caedus, d'un agent impérial répondant au code d'Opérateur 4 et d'une chasseuse de primes prénommée la Traqueuse.
L'intrigue tourne autour d'un holocron dérobé au sein même de l'académie Sith de Korriban par un jedi. Ce dernier semble avoir trouvé refuge sur Hutta, planète aux mains des clans Hutt.
Opérateur 4 se voit confier la délicate mission de récupérer l'holocron. Il est secondé par Caedus, un guerrier Sith, apprenti de Nergal, un seigneur Sith jadis membre du conseil noir.
Caedus traîne avec lui une histoire de vengeance: apprenti Sith sur Korriban, il fut trahi et laissé pour mort par Kiraan, une apprentie rivale. Récupéré et remis sur pied par Nergal, Caedus ne vit que pour servir son maître et assouvir sa vengeance.
La Traqueuse quant à elle est payée par l'Empire pour convoyer l'agent impérial et le Sith et les épauler dans leur mission. Parallèlement, la mandalorienne participe à la Grande Traque, une chasse rituelle commanditée par le clan mandalorien. Sa cible est Rotta, un Hutt influant sur Hutta et qui contrôle le spatioport.

A peine arrivés sur Hutta, leur vaisseau est pris en chasse par trois chasseurs pirates. Une brève mais violente bataille spatiale s'en suit. Les PJ s'en sortent de justesse et posent leur vaisseau endommagé dans un hangar du spatioport. Le temps de faire le tour des dommages subis, ils sont assaillis par un groupe de rodiens. Malgré la présence d'un Sith, les rodiens pourtant réputés lâches se battent jusqu'au dernier. Le Sith détecte alors un aura du Côté Obscur flottant autour des corps sans vie des agresseurs. Y aura-t-il un autre Sith sur Hutta
Opérateur 4 prend contact avec son informateur sur Hutta, un Twilek du nom d'Omfree.
Ce dernier leur donne rendez-vous au Nébula, une cantina du centre-ville.
Omfree leur apprend qu'une guerre de gang est en cours et oppose les Hutt Rotta et Zax.
Le premier contrôle l'astroport. Le second a la main mise sur tous les bars, cantinas et tripots clandestins de la ville. Concernant leur mission, Omfree leur indique la présence dans un hangar du spatioport d'un vaisseau suspect en provenance de Korriban. L'engin est gardé par quatre robots de combat et les propriétaires, deux individus encapuchonnés de noir, sont introuvables.
Opérateur 4 flaire un truc pas nette chez Omfree sans savoir dire quoi exactement.
En sortant du Nébula, le groupe est attaqué par un groupe de Gand dont émanent aussi un aura de Force Obscure. Plus de doute possible: il y a du Sith là-dessous.
Les PJ se rendent au hangar où les attend le vaisseau suspect, un appareil vraisemblablement jedi mais gardé par quatre robots de combat Sith.
Une fois les robots neutralisés, less PJ fouillent le vaisseau: il s'agit bien d'un appareil jedi; le corps du vrai propriétaire est découvert dans une soute.
Les PJ repèrent Omfree qui les observent de loin et prend la fuite. Le fuyard est rapidement rattrapé mais le guerrier Sith n'a pas le temps de l'interroger. Omfree meurt sous ses yeux, la nuque brisée par une attaque du Côté Obscur. L'assassin se dévoile: il s'agit d'une Zabrak Sith; Caedus reconnait immédiatement Kiraan, la traîtresse de Korriban. S'en suit un combat épique entre les deux guerriers. Kiraan est terrassée. Les PJ en sont là de leur quête quand le second Sith fait son entrée, ou plutôt sa sortie en décollant précipitamment avec le vaisseau jedi, prenant la fuite en arrosant copieusement le hangar de tirs de laser.

Voilà pour une première partie assez palpitante. Les PJ n'ont pas encore mis la main sur l'holocron volé. Caedus a assouvi sa vengeance mais on ignore toujours l'identité du mystérieux second Sith et on ne sait pas la raison de sa présence sur Hutta.
Le vrai propriétaire du vaisseau s'avère être un jedi nommé Alluss et présenté par les rapports impériaux comme le voleur de Korriban. Les PJ ont découvert que le jedi n'était qu'un leurre et que les vrais coupables étaient des Sith.
Quant au contenu de l'holocron, les PJ en ignorent la nature. Peut-être le découvriront-ils dans un prochain épisode.
Cette première séance en augure d'autres au cours desquels les PJ auront l'occasion d'apporter des réponses à toutes les questions restées en suspend.

Je ne suis vraiment pas déçu du résultat de cette première séance. On a pris une petite heure pour créer les personnages, à la suite de quoi on a joué presque trois heures.
Les règles tournent bien (d20 Chroniques Oubliées à la sauce Space Opera). L'intrigue semble avoir plu aux joueurs qui se sont montrés participatifs et très imaginatifs. Je leur ai laissé plusieurs voies la bride sur le cou pour avancer dans l'histoire et ajouter des éléments narratifs. Après tout, ils connaissent SWTOR mieux que moi. Leurs propositions sont autant de briques que j'ai utilisées en jeu pour construire l'histoire et dérouler l'intrigue. En fin de séance, on a fait un très rapide débriefing au cours duquel d'autres idées ont surgi, idées que me serviront pour préparer la suite.
On peut vraiment dire que la Force a été avec nous pour cette première aventure Starwars.
L'année ne commence pas si mal finalement.

2 commentaires: