samedi 21 juillet 2018

Arena 13 (Joseph Delaney)

Joseph Delaney est surtout connu pour sa série de l'Apprenti Épouvanteur; il est pourtant l'auteur d'une autre saga, futuriste cette fois, intitulée Arena 13 dont je viens de terminer la lecture du premier tome.
L'auteur nous invite à suivre les pas de Leif, arrivé récemment dans la cité de Gindeen avec l'ambition d'y devenir combattant dans l'Arène 13; on découvre très vite que le jeune homme espère y défier un djinn malfaisant qui terrorise le pays et qui aurait jadis détruit sa famille.
L'univers d'Arena 13 est un singulier mélange de société médiévale et antique confinée dans un monde ceinturé par une mystérieuse barrière. Des légendes racontent que suite à la guerre entre les djinns et les humains, l'humanité vaincue fut emprisonnée dans  l'enclos-monde de Midgard. Depuis des générations, les humains ont donc vécu sous la coupe des djinns dont le plus cruel se nomme Hob et règne sans partage sur l'unique cité du pays, Gindeen.
A Gindeen, tout tourne autour des combats qui opposent deux humains secondés par d'intrigants robots de chair, les Lacres. Leif, avide de vengeance, arrive à Gindeen avec la ferme intention d'y intégrer une école de combat et d'accéder à l'Arène 13, haut-lieu des combats et unique endroit où il espère avoir l'occasion de défier Hob, meurtrier de ses parents.

Joseph Delaney nous propose ici un monde post-apocalyptique futuriste des plus originals. On y devine l'héritage d'un âge d'or oublié, une époque reculée qui pourrait bien être la nôtre.
Au-delà de cet aspect post-apo, on suit les aventures du jeune Leif, ses premiers pas en tant que combattant mais aussi les aspirations contradictoires de l'adolescence.
Une lecture pleine d'actions et de découvertes, un style littéraire fluide, facile à lire, sans prise de tête. Idéal pour cette période estivale.

Côté jeu de rôle, une source d'inspiration certaine. A adapter à votre jeu de rôle medfan ou antique favori, avec une petite touche post-apocalyptique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire