dimanche 6 janvier 2019

Dune (Frank Herbert)

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière qu'Arrakis, connue aussi sous le nom de Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Quand le Duc Leto Atréides reçoit Arrakis en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire.
Cependant les Sorcières du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire? Paul Atréides, fils du Duc, serait-il le Kwisatz Haderach, le sur-être de l'univers tant espéré par le Bene Gesserit ?

Un récit qui s'inscrit dans une histoire millénaire et prophétique. Un parcours initiatique pour le jeune Paul Atréides, héritier des Atréides et promis à la plus haute destinée. Un combat entre les grandes maisons nobles du Landsraad, représentées ici par les maisons des Atréides et des Harkonnen. Le destin hors du commun du jeune Paul, devenu Muad-Dib, messie des Fremens.

Dune, publié en 1965, est et reste une oeuvre emblématique et fondatrice de la science-fiction.
Porté au cinéma par David Lynch en 1984, Dune a également donné lieu à deux jeux vidéo en 1992. Moins connue, une mini-série américaine en trois épisodes en 2000.
On évoque une adaptation cinématographique pour 2019 sous la houlette de Denis Villeneuve.

Côté jeu de rôle, on peut citer Dune : Chronicles of the Imperium en 2000, projet rapidement mis au placard suite au rachat de Last Unicorn Games par Wizards of The Coast. Depuis, plus rien d'officiel.
Côté amateur par contre, on ne peut passer à côté d'Imperium, le jeu de rôle d'Oliver Legrand, disponible gratuitement, très complet et fidèle au matériel de base.
Pour finir, dans la lignée des jeux Propulsés par l'Apocalypse, le jeu Dominion de Khelren reprend les codes de Dune dans un jeu d'intrigues de palais et de confrontations entre grandes maisons nobles régissant l'univers. Le jeu a bénéficié d'un financement participatif fin 2018. J'en parle un peu dans un précédent billet.
C'est ce dernier jeu, Dominion, qui m'a donné l'envie de ressortir ce grand classique de la science-fiction, relecture que je ne regrette pas. La plume d'Herbert a ce petit quelque chose de magique et d'envoûtant que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire