lundi 6 janvier 2020

Lancer RPG: lecture (4)

La section 3 de Lancer RPG intitulée MECH COMBAT aborde la partie crunchy des règles de jeu, comprenez par là les règles tactiques et les mécaniques pour gérer les combats de Mech, une section nettement plus technique par opposition aux sections précédentes où le narrative play était mis en avant. Ici point d'approximation ou de freeform. On est dans le précis et le concret du combat entre robots géants. Chaque jet de dés compte et chaque bonus ou malus peut avoir de graves conséquences sur la victoire ou la défaite, sur la survie ou la mort.


La section s'ouvre sur une explication claire des enjeux d'un combat de Mech et sur la taille et l'espace occupé par les protagonistes sur un champ de bataille qui peut être représenté par une carte à hexagones. L'usage des pions et figurines, bien qu'optionnel, est largement encouragé, voire carrément indispensable.
On est très clairement dans du combat tactique.
Le début et la fin d'un combat sont codifiés ainsi que les tours de jeu, chaque joueur ayant l'opportunité d'agir à son tour de jeu. Le MJ quant à lui suit les mêmes règles pour les actions des PNJ sur le champ de bataille.
A son tour de jeu, un Mech a le droit d'effectuer un mouvement puis, au choix, une action complète ou deux actions rapides. Il peut en outre faire une action rapide supplémentaire au prix d'une surchauffe. Les actions rapides sont des actions simples et courtes dans le temps comme des tirs ou l'activation de certains systèmes. Une action complète demande plus de temps et de concentration comme faire des réparations sur le Mech ou assurer un tir de barrage.
Le mouvement en combat est couvert par deux pages de règles: mouvement standard, trajectoire ajustée, zone adjacente, obstacles, règles d'engagement, réactions et mouvements involontaires, terrains difficiles, porter ou traîner une charge, sauter ou grimper, chute, effet de la gravité ou de l'absence de gravité, vol, téléportation, autant de mouvements possibles au cours d'un combat de Mechs.
Suivent les règles d'attaque: attaque à distance ou au corps à corps, touchés critiques, ligne de visée et portées, menace, cibles valides, invisibilité, couverture, dommages, armures, résistance, dégâts par le feu, surchauffe, bonus aux dommages, immunités à certains types de dommages, dommages aux objets. C'est du combat tactique avec son lot d'options de combat et d'actions possibles.
Sont ensuite détaillées les actions, actions rapides ou complètes ou réactions avec pour chaque catégorie ce qu'il est possible d'entreprendre. C'est complexe mais ça a le mérite de couvrir un grand nombre de situations possibles. Deux pages sur le combat en tant que pilote hors Mech viennent compléter les règles de combat. Une fiche de référence résume l'ensemble, complétées par la liste exhaustive des statuts et conditions du Mech et de son pilote. On retrouve également une liste des termes de combat, histoire d'aider à s'y retrouver plus facilement.
Le jeu propose également des règles pour gérer l'usure du matériel, entendez les Mechs, ainsi que la réparation et la remise en état des pièces endommagées.
La section se conclue par des règles sur la mort des personnages-pilotes avec une paragraphe consacré aux clones et un tableau des traumas possibles.
Je n'ai pas voulu alourdir cet article en entrant trop dans les détails des règles mais au vu des différentes cartes à hexagones et des multiples options de combat, on est clairement dans un jeu tactique bien velu, à l'opposé de l'approche narrative plébiscitée dans les sections précédentes. Personnellement j'ai toujours été fasciné par l'aspect tactique et stratégique de ce genre de jeu et en même temps  effrayé par la complexité des règles et la multitude d'options codifiées.  C'est sans doute un coup à prendre et j'imagine qu'il faut se laisser un peu de temps pour apprendre et maîtriser ces règles.
La dernière section intitulée COMPENDIUM se présente de prime abord comme un vaste catalogue de talents, d'équipement (avec les règles qui vont avec) et des principaux Châssis de Mechs disponibles dans l'univers de Lancer RPG.
Je continue ma lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire