lundi 13 janvier 2020

Hurlemort (Serge Brussolo)

Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle. L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable.

Avec Hurlemort, Serge Brussolo nous dépeint une fresque moyenâgeuse, un village isolé, à l'ombre d'une épaisse forêt. Une curieuse communauté humaine recluse où christianisme et rites païens se côtoient, où la superstition dicte encore les faits et gestes du quotidien et où Céline, l'enfant marquée par le diable, tente de survivre malgré la méfiance et le rejet des siens. Un conte médiéval aux accents fantastiques qui vous mènera au plus profond de la forêt, à la rencontre croit-on des dieux Proscrits, rejetés là par le christianisme mais pas tout à fait oubliés et encore priés en secret par les paysans. Un conte sombre aux pieds des gibets et des bûchers des chasseurs de démons.
Une belle inspiration pour vos histoires médiévales avec ou sans fantastiques. Je vois bien le village de Hurlemort, son château délabré et sa mystérieuse forêt dans un scénario de Vampire l'Age des Ténèbres ou de Ars Magica.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire