mardi 7 janvier 2020

Lancer RPG: lecture (5)

Dernière section du PDF gratuit de Lancer RPG, COMPENDIUM se présente comme un large catalogue dans lequel les joueur.euse.s vont puiser pour créer et équiper leurs personnages-pilotes et leurs Mechs.
Les Talents sont des capacités uniques que les pilotes de Mech peuvent acquérir et développer. Contrairement aux Déclencheurs qui caractérisent les PJ, les Talents sont intrinsèquement liés au pilotage du Mech. Chaque Talent est détaillé par un Rang qui peut aller de 1 à 3. Chaque Rang octroie un bonus, un avantage ou une capacité spéciale.
Viennent ensuite les règles spécifiques à l'équipement avec un ensemble de Tags permettant de caractériser les pièces d'équipement et les armes. Les NHP (pour Non-Human-Person) ou Intelligences Artificielles sont également abordées. Plusieurs pages sont consacrées à l'équipement du pilote lui-même. On revient sur la notion de Licence, notion importante qui permettra de choisir judicieusement les licences donnant accès à l'équipement voulu.


Le reste du livre de jeu détaille les différents modèles de Mechs, à commencer par le Châssis de base, le GMS pour General Massive System, suivi d'un catalogue détaillé et illustré des autres modèles de Mechs que les joueur.euse.s pourront acquérir et développer au cours de leur carrière de pilote.
J'avoue ne pas avoir lu les presque 140 pages de descriptions de Mechs mais déjà rien qu'en lisant les noms des modèles, ça envoie du pâté. Outre le GMS-Everest qui est le robot de base, on a des trucs comme BLACKBEARD, DRAKE, LANCASTER, NELSON, RALEIGH, TORTUGA, VLAD, BLACK WITCH, DEATH’S HEAD, DUSK WING, METALMARK, MONARCH, MOURNING CLOAK, SWALLOWTAIL, HORUS BALOR, GOBLIN, GORGON, HYDRA, MANTICORE, MINOTAUR, PEGASUS, BARBAROSSA, GENGHIS, ISKANDER, NAPOLEON, SALADIN, SHERMAN et TOKUGAWA. Autant de dénominations aux consonances martiales et évocatrices.
Chaque modèle vient avec sa description, son lot d'armes et d'équipements et surtout de très belles illustrations. Un index occupe les derniers pages de ce PDF de 254 pages.

Mon avis sur Lancer RPG après cette lecture commentée: Lancer est un jeu très complet, assorti d'un système de jeu aux bases relativement simples mais qui proposent une foultitude d'options et de possibilités pour personnaliser son Mech, ce qui devrait plaire aux amateurs du genre.
L'univers n'est évoqué qu'en filigrane et devrait être développé dans des suppléments à venir. Qu'à cela ne tienne, le simple PDF gratuit offre déjà pas mal de possibilités en termes de jeu et un corpus de règles solides pour motoriser toutes sortes d'aventures. J'aime assez les règles dédiées au mode narratif et la simplicité des personnages-pilotes. J'accroche moins aux multiples options offertes par les Mechs, un foisonnement de règles qui prendront du temps à être apprises et maîtrisées.
Certains ont reproché au jeu le double système, l'un pour les personnages-pilotes en mode plus freeform et l'autre plus technique et précis, plus tactique pour les affrontements de robots. J'ai comme l'impression que c'est un défaut inhérent au genre Mecha. Je ne vois pas ça comme un obstacle même si je reste finalement assez hermétique aux systèmes de jeu trop complexes.
J'avais annoncé que je comptais faire jouer ou jouer à Lancer RPG. Au terme de cette lecture, j'ai comme un doute que le jeu convienne à ce que je veux faire en terme de jeu de rôle de science-fiction et même qu'il plaise à mes jeunes joueur.euse.s actuel.le.s. Cela n'enlève en rien aux qualités du jeu mais ce n'est pour ma part pas encore le jeu de SF que je ferai jouer cette année. Lancer RPG reste néanmoins une belle surprise et une belle découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire