mardi 15 décembre 2015

The Divide

Quand une explosion cataclysmique ravage la ville de New York, huit personnes se réfugient dans le sous-sol de leur immeuble. Des tensions et des rivalités apparaissent parmi les rescapés qui survivent grâce aux réserves déclinantes d’eau et de nourriture. Soudain, des hommes en combinaison pénètrent dans l’abri et font feu sur ses occupants...

The Divide est un survival en mode huis-clos. Suite à une explosion atomique, huit personnes trouvent refuge dans le sous-sol d'un immeuble transformé par le concierge en abri anti-atomique; emmurés dans leur retraite devenue prison, les survivants font devoir faire face à la promiscuité, la peur et les privations.
Personnellement, j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour visionner l'entièreté de ce film tant certaines scènes sont dures, autant visuellement que d'un point de vue psychologique. L'enfermement forcé des protagonistes va lentement les pousser à assouvir leurs plus bas instincts, un glissement inexorable vers la folie et la mort. 
Un film très dur, à regarder si vous avez le cœur bien accroché. Âmes sensibles s'abstenir.

Côté jeu de rôle, il faudra avant tout trouver des joueurs acceptant de jouer ce genre d'histoire et capables d'assumer des choses cornéliens et violents. On pense assez naturellement à Apocalypse World; l'univers de Millevaux de Thomas Munier pourrait également être le cadre de ce genre de récit où l'âme humaine est confrontée à ses plus sombres côtés et où les limites de la folie sont allègrement franchies. Plus classique, l'Appel de Cthulhu pourrait aussi servir de support à une telle histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire