lundi 2 mai 2016

La 5ème Vague

Quatre vagues d’attaques, chacune plus mortelle que la précédente, ont décimé la presque totalité de l'espèce humaine. Terrifiée, se méfiant de tout, Cassie est en fuite et tente désespérément de sauver son jeune frère. Alors qu’elle se prépare à affronter la cinquième vague, aussi inévitable que fatale, elle va faire équipe avec un jeune homme qui pourrait bien représenter son dernier espoir, si toutefois elle peut lui faire confiance.

La 5ème Vague est l'adaptation sur grand écran du premier roman de la trilogie du même nom de Rick Yancey.
Les Autres veulent notre planète mais pas nous; ils exterminent donc l'humanité en procédant par vagues d'attaques successives, chacune plus dévastatrice les unes que les autres. Si les quatre premières vagues étaient des attaques très frontales, la cinquième vague sera plus subtile mais non moins meurtrière; en effet, les Autres peuvent prendre possession des corps humains, un peu comme des parasites. Sous cette forme, il est difficile de faire la différence entre humain et extraterrestre. Cassie devra faire preuve de courage et de discernment pour sauver son petit frère et mettre à mal la 5ème Vague.
On est en plein dans le film d'invasion extraterrestre et de résistance avec d'un côté des extraterrestres belliqueux et manipulateurs, et de l'autre des jeunes gens prêts à tout pour survivre, et qui au final s'organiseront en groupe de résistants.
L'intrigue est cousue de fils blancs et les rebondissements assez prévisibles même si le film se laisse regarder. Ca reste un divertissement correct mais sans plus. Le film se limite au premier tome de la trilogie. Peu de chance que la suite voit le jour au cinéma, surtout vu la critique qu'il a suscité et le succès assez marginal rencontré par le film. L'actrice Chloë Grace Moretz est plutôt mignonne mais je ne pense pas que ça sauvera le film. Dans un tout autre registre, je la trouvais plus convaincante dans  la série des Kick Ass.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire