mardi 3 octobre 2017

Perceval ou le conte du Graal

Perceval ou le conte du Graal, d'Anne-Marie Cadot-Colin, d'après Chrétien de Troyes, nous narre l'édifiante épopée d'un des plus célèbres chevaliers des légendes arthuriennes, j'ai nommé Perceval le Gallois.

Un jeune Gallois naïf, ignorant jusqu'à son nom, élevé dans la profonde Forêt Déserte, devient un vaillant chevalier et prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Il a pour nom Perceval. Mais outre ses aventures périlleuses et ses exploits chevaleresques, son vrai destin est celui de la quête du Graal.

Oui, je sais, j'ai encore piqué dans les lectures scolaires de mes enfants :-)

Cet ouvrage est une interprétation moderne du légendaire roman de Chrétien de Troyes (c'est de la littérature médiévale). Chevaliers en armures, nobles dames en détresse, sorcières, magiciens et prophéties, souverains énigmatiques, dragons, Graal et lance magique, épée légendaire, tournois et duels, forêts sombres et châteaux mystérieux, nobles quêtes et félonies, tels sont les ingrédients de ce conte-épopée. Au fil des pages, on y découvre un jeune Gallois un peu naïf qui va maladroitement faire ses premiers pas dans le monde et devenir le fameux chevalier que l'on connaît. Mais nombreuses sont les épreuves sur la quête du Graal. Au terme de plusieurs années d'errance, Perceval se montrera-t-il digne du Graal ? Vous le découvrirez en lisant ce roman assez court (moins de 200 pages); mais ne vous laissez pas abuser par le petit format du livre. Les tournures de phrases empruntent énormément au français médiéval et le style très "conte" n'est pas toujours aisé à lire. A ce titre, la dernière quinzaine de pages intitulée Pour mieux comprendre Perceval est très utile et vous aidera à mieux appréhender l'ouvrage.

Perceval ou le conte du Graal, ou du moins le roman original de Chrétien de Troyes, est une oeuvre fondatrice, à l'origine de maintes adaptations en littérature mais aussi au cinéma et dans les jeux de rôle. On peut citer le très célèbre Pendragon mais aussi Knight, au cœur des ténèbres qui n'hésite pas à transposer l'épopée arthurienne dans un futur lointain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire