jeudi 30 août 2018

Ironsworn

In the Ironsworn tabletop roleplaying game, you are a hero sworn to undertake perilous quests in the dark fantasy setting of the Ironlands.
Others live out their lives hardly venturing beyond the walls of their village or steading, but you are different. You will explore untracked wilds, fight desperate battles, forge bonds with isolated communities, and reveal the secrets of this harsh land.
Are you ready to swear iron vows and see them fulfilled - no matter the cost?

Ironsworn est un jeu de rôle médiéval low fantasy de Shawn Tomkin.
L'une des particularités de ce jeu est de proposer des parties solo, à plusieurs joueurs sans meneur ou en configuration plus classique un meneur et des joueurs. Dans un premier temps, c'est le côté jeu de rôle solo qui a éveillé mon intérêt. Grand fan des Livres Dont Vous Êtes Le Héros, j'étais curieux de voir comment l'auteur allait réussir une telle gageure. Pour autant, l'opportunité de jouer à plusieurs joueurs sans meneur m'intéresse aussi.

Je voudrais tout d'abord souligner la qualité graphique et visuelle de l'ouvrage ainsi que des nombreuses aides de jeu:  fiche de personnage, feuilles de référence, résumé des règles, cartes à découper, etc.
La mise en page claire et aérée aide grandement à la lecture; les photos illustrant le livre de règles plongent d'emblée le lecteur dans l'ambiance sombre et rude des contrées nordiques des Ironlands, les Terres de Fer, où se dérouleront les aventures du ou des héros.
Les héros qu'incarneront les joueurs sont des Ironsworn, des Fer-Jurés. Il faut savoir que, dans le monde de Ironsworn, un serment sur le Fer est sacré; un tel serment ne peut être brisé et se doit d'être respecté, quoiqu'il en coûte. Ces serments forment le cœur du jeu et sont de véritables moteurs à aventures. Ils pousseront les personnages à agir, à prendre des risques, à affronter nombre d'ennemis et à parcourir les routes des Ironlands.

Soulignons également le côté didactique du jeu qui accompagne le ou les joueurs (ou meneur de jeu) dans la création et la personnalisation du monde de jeu via un questionnaire à choix multiples inspirant et un ensemble de tableaux permettant de générer à la volée des noms de personnages et de lieux, des amorces de quêtes et autres éléments indispensables à la construction d'une histoire.
Ce world-building et la création de personnage peuvent se faire de concert pour mieux lier le personnage aux problématiques du monde et favoriser les pistes d'aventures.
Si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, je vous invite vivement à suivre les vidéos de Julien Pouard, animateur du podcast des Voix d'Altaride, qui se prête au jeu d'une campagne solo d'Ironsworn. L'ami Julien nous présente le jeu, nous explique les règles et joue une vraie partie solo, le tout étalé sur plusieurs vidéos sur Twitch. Un complément à la lecture du livre de règles.

Côté mécanique, Ironsworn est proche des jeux Propulsés par l'Apocalypse, avec une résolution des actions par moves et des résultats exprimés sous la forme d'un succès, un succès mitigé ou un échec.
Seuls les joueurs lancent les dés. Les jets de dés suivent une règle unique déclinée selon les moves.
Il y a beaucoup de moves mais ceux-ci sont intelligemment répertoriés sur plusieurs fiches récapitulatives.
La fiction et la narration sont largement mises en avant, les règles servant à soutenir l'ensemble.
Les règles sont clairement exprimées, avec des exemples, le PDF comportant une table des matières et une indexation bien pratique.
Notez que le jeu complet (livre de règles et matériel) est disponible gratuitement sur le site de l'auteur et sur DriveThruRPG. Le jeu n'est actuellement disponible qu'en anglais mais l'auteur a évoqué dans une interview une possible traduction en français. Cela dit, l'anglais pratiqué dans Ironsworn est très académique et compréhensible même avec un niveau d'anglais faible. Et puis c'est toujours un bon exercice.

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'Ironsworn est mon coup de cœur 2018 mais c'est une belle surprise. Du bel ouvrage, un jeu avec une approche originale et en plus gratuit. Que demander de plus?

2 commentaires: