dimanche 26 août 2018

Le Guide Lovecraft (Christophe Thill)

C'est avec une certaine fébrilité que je me suis plongé hier dans la lecture du Guide Lovecraft, de Christophe Thill. L'ouvrage, assez cours (161 pages que j'ai presque lues d'une traite) se veut un guide pour découvrir ou redécouvrir l'oeuvre du Maître de Providence, créateur de Cthulhu mais pas seulement.
On y découvre un auteur fascinant et multiforme, précurseur du genre fantastique, philosophe, poète aussi, loin du cliché de l'écrivain bizarre et reclus. On évoque sa vie, son enfance et ses débuts en écriture. On n'échappe pas à la face sombre de l'homme, dans une société américaine du début du vingtième siècle, emprunte d'intolérance et de racisme. Sur ce point polémique, l'auteur du guide se montre très clair, sans langue de bois, ne cherchant pas à excuser les positions de Lovecraft mais les exposant simplement et les replaçant dans leur contexte historique de manière factuelle.
Le guide revient sur les travaux et les écrits menés par Howard Phillips Lovecraft en collaboration avec de nombreux auteurs, admirateurs et souvent amis comme Robert E. Howard (le créateur de Conan) ou Fritz Leiber. On se rend compte à quel point Lovecraft a marqué les auteurs de son temps et poser les bases du fantastique et d'une certaine science-fiction dans la littérature du vingtième siècle.
Le guide fait la liste des productions connues ou moins connues de HPL, ainsi que des adaptations au cinéma, en bande dessinée, en jeu vidéo et bien entendu en jeu de rôle. Sur ce dernier point, je regrette que le chapitre soit un peu court mais Christophe Thill n'étant pas un spécialiste du jeu de rôle, il ne fait qu'évoquer les jeux les plus connus, tout en soulignant le rôle prépondérant du jeu de rôle à une époque où Lovecraft n'était pas si connu que ça.
Un ouvrage des plus intéressants, encyclopédique pourrait-on dire, à lire même (ou surtout) si comme moi vous pensiez tout connaître de H.P. Lovecraft.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire