dimanche 27 janvier 2019

Relire Tolkien

Dans un trou vivait un hobbit. Ce n’était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d’une atmosphère suintante, non plus qu’un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni sur quoi manger : c’était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.
Extrait de Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien

Vous aurez tou·te·s reconnu les premières phrases de Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien.
Si ce n'est pas le cas, allez de ce pas l'acheter en librairie, empruntez-le en bibliothèque ou volez-le si besoin et relisez-le au plus vite.
Après la découverte de la chaîne Youtube ARDA, j'ai eu l'envie irrépressible de relire Tolkien. Ainsi me voilà à parcourir une fois de plus les sentiers de la Comté jusqu'aux confins du pays sauvage, en passant par la maison d'Elrond et les sombres tunnels sous la montagne où se terre l'ignoble Gollum.

- Où étiez-vous donc allé, si je puis me permettre de vous le demander ? dit Thorïn à Gandalf, tandis qu'ils poursuivaient leur chemin.
- Jeter un regard en avant, répondit-il.
- Et qu'est-ce qui vous a ramené juste à temps ?
- Un regard en arrière, dit-il.
- Bien sûr ! dit Thorïn ; mais pourriez-vous être un peu plus clair ?
Extrait de Bilbo le Hobbit, JRR Tolkien

En y repensant, je n'ai lu cet ouvrage que deux ou trois fois. Pourtant il mérite bien qu'on le relise. J'ai souvenir que feu Christopher Lee avait affirmé le relire au moins une fois par an tant il était admiratif de l'œuvre. Je ne suis pas certain que vouloir relire le Hobbit chaque année mais là, pour 2019, c'est déjà en cours. Et puis ça ne fait jamais de mal de se replonger un peu dans ses classiques.

2 commentaires: