dimanche 22 mars 2020

Initiation à l'univers lovecraftien avec Cthulhu Dark et L'Horreur de Lanesville

Samedi fin d'après midi, j'ai profité du confinement pour faire une partie de jeu de rôle avec deux de mes enfants, mon fils aîné (17 ans) et ma fille (12 ans). J'ai tenté une initiation à l'univers de Lovecraft avec L'Horreur de Lanesville, un petit scénario que j'avais déjà eu l'occasion de faire jouer à maintes reprises, notamment avec mes collègues au bureau. J'étais assez à l'aise avec l'histoire et plutôt confiant sur la bonne réceptivité de mes deux jeunes joueurs. Ma fille n'a que 12 ans mais elle joue avec nous depuis déjà plusieurs années et avec un papa fan de Lovecraft et une peluche Ctlhulhu qui trône sur une étagère de la cuisine, je ne m'en faisais pas trop sur sa faculté à intégrer un univers aussi sombre que celui du maître de Providence.
Pour le coup, le scénario mélangeant enquête, mystère et créatures des Profondeurs a vraiment bien marché avec elle, plus d'ailleurs qu'avec son grand frère qui s'attendait sans doute à un peu plus d'action, habitué qu'il est des jeux vidéo et de jeux de rôle plus orientés action comme D&D ou Starwars. Il a lâché l'affaire après deux heures de jeu, nous laissant continuer l'histoire en mode "un MJ, une joueuse" pendant une heure supplémentaire. Pas grave. Je me suis adapté et j'ai converti son PJ en PNJ-acolyte pour permettre à ma fille de continuer l'aventure.
Nous ne sommes pas encore allés au bout de l'histoire mais elle s'est montrée intriguée et très réceptive à l'ambiance si particulière de cette ville côtière - Lanesville - véritable sœur jumelle d'Inssmouth. Elle écoutait avec attention mes descriptions et avait une attitude posée et réfléchie, essayant de comprendre et d'assembler le puzzle de l'intrigue tout en vivant pleinement l'atmosphère sombre et un peu inquiétante du scénario; on s'est bien amusé à se faire peur. Du vrai jeu de rôle en fait. Une fois de plus, elle m'a vraiment étonné. Nous avons dû arrêter l'aventure faute de temps mais on a prévu de jouer la fin très prochainement. Elle est vraiment curieuse de découvrir le fin mot de l'histoire et de contrecarrer, si elle peut, l'horreur tapie dans les ombres de Lanesville.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire