Dans une de mes vidéos dans le cadre du RPGaWEEK, j'avais exposé mes projets et mes envies pour l'année 2020. Parmi ceux-ci, l'envie de jouer ou de faire jouer de la science-fiction. J'ai longtemps hésité entre différents jeux et univers, notamment Lancer dont j'ai fait une lecture commentée en janvier dernier. Après moult hésitations, j'ai fini par faire un choix: Alien RPG et son Cinematic Starter Kit que j'avais également commenté en novembre de l'année passée.
J'ai donc ressorti mon PDF du Alien RPG Cinematic Starter Kit et je suis en train de le relire plus attentivement. L'idée est de partager avec vous cette relecture et de vous proposer quelques traductions maison en attendant la sortie de la VF prévue chez Arkhane Asylum Publishing.
Pour me remettre dans l'ambiance, je me suis refait la trilogie Alien (Alien le huitième passager, Aliens et Alien 3) ainsi que les préquels Prometheus et Alien Covenant, sans compter une écoute forcenée des bandes originales des différents films. Histoire d'encore en ajouter une couche, je ne peux que vous encourager à aller visiter la chaîne Alien Anthology qui regroupe quelques petits fan-films très bien réalisés.
Je pense que là, je suis paré pour une bonne petite overdose d'Alien. Je vous donne rendez-vous ici même sur ce blog pour cette lecture commentée et enrichie.
"Je ne vous mentirai pas sur vos chances de survie mais vous avez ma sympathie."
- Ash, Alien
Quel bon choix. J'en suis à peu près là aussi : actuellement plutôt impliqué dans des tables medfan, j'ai une grosse envie de SF qui monte et Alien me fait de l'oeil également... Bonne idée de se remettre dans l'ambiance à travers la filmographie, un peu de musique de Jerry Goldsmith en fond. Tu penses t'appuyer sur un scénario précis ?
RépondreSupprimerMerci. Je ne sais pas encore si je vais faire jouer Chariot of Gods, le scénar livré avec le Starter Kit ou si je vais me préparer un petit scénar de mon cru. Les deux peut-être :-)
SupprimerEn tout cas, j'ai aussi envie d'explorer des histoires où il ne sera pas question uniquement de confrontations avec des Aliens. L'univers étendu est très riche.
Cela dit, dans un premier temps, historie de tester la bestiole, je vais sans doute m'en tenir à un scénario canon alien.
Je partage ton avis, il faut trouver une juste équilibre entre les petites choses qui font l'univers et l'ambiance (et là je crois que le système de jeu nous aidera) et en même temps apporter une touche de nouveauté. Finalement, la filmographie répond assez bien à cette exigence et cela devrait nous permettre de tenir en haleine nos tables...
SupprimerIl est attirant en effet :) A priori il y en a un autre qui ouvre d'autres portes Mothership, tu y avais pensé?
RépondreSupprimerhttp://www.tuesdayknightgames.com/mothership
J'y avais pensé. J'ai pas mal hésité.
SupprimerJ'ai parcouru Mothership, du moins le player's guide. Il me semble qu'il y a déjà des suppléments; il est bien c'est vrai et a l'avantage de rester relativement générique pour jouer de l'horreur glaciale dans l'espace. De plus, il repose sur des mécaniques simples (d100) et le visuel de la fiche de personnage est un vrai plus pour les joueurs. MAIS j'ai préféré Alien RPG :-)
Mais je suis d'accord avec toi, Mothership propose de très bonnes choses aussi.
Ah, les choix ne sont pas toujours simples :)
RépondreSupprimerVu que je suis dans ma période SF, il n'est pas dit qu'après Alien, je passe sur Mothership. Je l'avais survolé et le player's guide m'avait laissé une très bonne impression, mais ce n'était qu'au terme d'une lecture très superficielle.
Supprimer