dimanche 15 mars 2020

H.P. Lovecraft (1890 - 1937)

Aujourd'hui, il y a 83 ans, le 15 mars 1937, disparaissait Howard Phillips Lovecraft, un des auteurs d'horreur et de fantastique majeurs du vingtième siècle. Même s'il ne connut pas une très grand notoriété de son vivant, son oeuvre fut une source d'inspiration considérable pour les générations suivantes d'écrivains d'horreur.
En tant que rôliste, j'ai découvert Lovecraft avec le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu auquel j'ai énormément joué, le plus souvent en tant que Meneur de Jeu. J'ai écrit un très grand nombre de scénarios pour l'Appel de Cthulhu et Delta Green, le supplément replaçant le Mythe de Cthulhu dans notre époque contemporaine. Plus récemment, j'ai redécouvert Lovecraft avec le Cthulhu Dark, un ensemble de règles simples proposées par Graham Walmsley dans son livre Stealing Cthulhu.
Pour moi, au-delà des polémiques sur l'auteur lui-même, Lovecraft reste une référence tant en matière d'horreur cosmique que de jeu de rôle. Je relis régulièrement ses nouvelles. Dagon et la Cité sans nom restent pour moi les deux nouvelles les plus emblématiques de l'auteur.
Aujourd'hui, j'ai 47 ans. Le même âge que H.P. Lovecraft à sa mort. Nous sommes le 15 mars 2020 et l'angoisse m'étreint. Si je survis à cette journée, je pourrais peut-être me considérer comme un Grand Ancien.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire