mardi 17 mars 2020

Outer Space (Yno)

En cette période de confinement COVID-19, le sieur Yno a eu la gentillesse et l'élégance de proposer son jeu Outer Space gratuitement en version PDF, histoire qu'on puisse s'occuper sans devenir cinglé entre ses quatre murs. Je me suis donc empressé de télécharger la chose et de la lire.
Outer Space nous propose d'incarner des terriens devenus astronautes malgré eux et propulsés dans une quête pour sauver l'univers de la Menace.
Difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet. Le jeu fait partie de la collection Shooter et ne propose pas de scénario ou de campagne toute faite mais plutôt un contexte, un cadre de jeu avec des synopsis, des planètes à explorer, des formes de vie à rencontrer et des règles simples, adaptation du système de jeu Corpus Mechanica Plus.
Le ton général du jeu est proche de la science-fiction à papa, avec des références telles que Arthur C. Clarke et 2001 l'Odyssée de l'espace. A la lecture sont remontés des souvenirs de lointaines lectures de romans d'anticipation de la collection Fleuve Noir et des auteurs comme Peter RandaB. R. Bruss ou encore Pierre Barbet, que les moins de 20.000 ans ne peuvent pas connaître.
Avec ses 42 pages et sa présentation claire, Outer Space promet des heures d'exploration spatiale et d'aventures mais demandera un peu d'investissement de la part d'un.e meneur.euse de jeu expérimenté.e et qui souhaite développer une épopée spatiale sur le long terme. Le jeu regorge d'idées et le cadre général offre une pléthore de possibilités.
Le système de jeu se veut simple mais pas simpliste pour une lecture et une acquisition rapide des règles. Du bel ouvrage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire