lundi 19 octobre 2020

Le Disque Flottant de Tenser

Parmi les sortilèges emblématiques de Donjons & Dragons, il en est certains qui m'ont toujours intrigué. Je ne parle pas ici du très connu Projectile Magique ou de la célèbre Boule de Feu. Je vous parle d'un sort dont mes joueur.euse.s ont abusé ad nauseum et qui porte un nom assez énigmatique: le Disque Flottant de Tenser. De quoi s'agit-il exactement? Voici la définition du dit sort comme elle est reprise dans le manuel de jeu.

Sort de niveau 1 - invocation (rituel)
Temps d'incantation : 1 action
Portée : 9 mètres
Composantes : V, S, M (une goutte de mercure)
Durée : 1 heure
Ce sort crée un plateau de force horizontal et circulaire, de 90 cm de diamètre et épais de 2,50 cm, qui flotte 90 cm au-dessus du sol dans un espace inoccupé de votre choix, à portée et que vous pouvez voir. Le disque reste en place pour la durée du sort et peut supporter 250 kg. Si plus de poids est placé sur le disque, le sort prend fin, et tout ce qui se trouve sur le disque tombe sur le sol.
Le disque est immobile tant que vous vous trouvez à 6 mètres de lui. Si vous vous déplacez à plus de 6 mètres, le disque vous suit jusqu'à se retrouver de nouveau à 6 mètres de vous. Il peut se déplacer au-dessus de n'importe quel type de terrain, monter et descendre les escaliers, les pentes et tout ce qui y ressemble, mais il ne peut effectuer un changement brutal d'altitude égal ou supérieur à 3 mètres. Par exemple, le disque ne peut pas se déplacer au-dessus d'un gouffre de 3 mètres de profondeur, ou il ne peut pas sortir d'un gouffre de 3 mètres de haut s'il a été invoqué au fond.
Si vous vous déplacez à plus de 30 mètres du disque (par exemple parce qu'il ne peut pas passer au-dessus d'un obstacle pour vous suivre), le sort prend fin.

Ce sortilège, à priori inoffensif, était le préféré d'un de mes joueurs. Il s'en servait autant pour porter son équipement que pour se porter lui-même. J'avoue à l'époque avoir lu la description du sort un peu trop rapidement et j'ai sans doute laissé le joueur en question abuser de ce disque pour franchir des gouffres ou passer par dessus des murailles. Il me semble même que le Disque a servi à couper des ennemis en deux. Bref, un usage ô combien abusif mais très satisfaisant pour le joueur concerné.

Au-delà du sort lui-même, je ne m'étais jamais vraiment demandé qui était ce fameux Tenser. Du coup, j'ai fait quelques petites recherches. Tenser est un personnage né à l'aube de Donjons & Dragons, et même un peu avant l'avènement du jeu de rôle alors que Gary Gygax testait les premières moutures de son jeu avec ses enfants. Tenser est un magicien créé par Ernie, un des enfants de Gygax; c'est en fait l'anagramme d'Ernest. C'est amusant de voir à quel point les premiers héros qui ont arpenté les tunnels et les caves imaginés par Gygax ont laissé une emprunte durable sur l'univers de D&D, sans doute une façon amusante d'immortaliser ces premiers aventuriers. Personnellement, je suis toujours ému de découvrir de telles références qui donnent une certaine profondeur à la mythologie D&D.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire