lundi 12 octobre 2020

The Mecha Hack

Petite découverte du weekend, suite notamment à l'écoute du jdrfactory sur l'OSR, le Mecha Hack est la déclinaison du Black Hack pour jouer des robots géants et leurs pilotes. Le jeu reprend les codes du Black Hack avec 4 caractéristiques et la règle de base du roll under. Seul.e.s les joueur.euse.s lancent les dés (le MJ ne lance les dés que pour les dégâts des ennemis/monstres). Le jeu intègre également le dé d'usage pour simuler le fait que pousser son mecha pour obtenir certains effets.

Le jeu propose 4 archétypes de pilotes et 4 châssis de mecha. Chaque pilote vient avec des ajustements et une action spéciale qui lui est propre. Chaque modèle de mecha apporte lui aussi ses spécificités. L'ensemble permet de créer des combinaisons intéressantes et originales. Reste à ajouter un module, un add-on technique améliorant le mecha, et vous êtes prêt pour le casse-pipe.

Le jeu propose un panel assez varié d'équipements pour personnaliser votre mecha. Idem pour les ennemis qui sont décrits par niveau et qui peuvent être soit des mecha adverses soit des monstres façon Kaiju à la Pacific Rim.

Les Meneur.euse.s de Jeu ne sont pas oublié.e.s avec plusieurs tables aléatoires pour créer sur le pouce des missions, des ennemis et du loot. Les 3 dernières pages du livre proposent même un petit contexte de jeu.

Le jeu se présente sous la forme d'un livret d'une cinquantaine de pages, noir et blanc, sommairement illustré, une mise en page aérée et efficace favorisant une lecture rapide.

Je suis tombé un peu par hasard sur ce jeu, suite comme je l'ai dit plus haut à l'écoute d'une table ronde sur l'OSR. Une belle trouvaille et une alternative simple et directe à tous les jeux peut-être un peu trop complexes sur le thème des mecha, je pense ici à Lancer qui propose un univers dans lequel on a envie de vivre des aventures mais aussi pas mal de complexité en ce qui concerne les règles liées aux mecha.

Si je devais proposer un jeu de mecha à mes joueur.euse.s, The Mecha Hack sera sans aucun doute un candidate possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire