vendredi 11 décembre 2020

Labyrinth, The Adventure Game

Labyrinth The Adventure Game est l'adaptation en jeu de rôle du film éponyme de 1986 avec David Bowie et Jennifer Connelly.

Suite à un vœu malencontreux, la jeune Sarah doit sauver son petit frère Tobby des griffes du Roi des Gobelins. Pour ce faire, elle va devoir franchir les couloirs et les corridors du labyrinthe et affrontent maints dangers. En chemin, elle rencontrera plusieurs personnages pittoresques qui l'aideront dans sa quête.

Kitch et enchanteur, Labyrinth doit beaucoup à son approche décomplexée et à l'omniprésence des marionettes de Franck Oz. La prestation troublante de David Bowie face à l'innocence et la candeur de la jeune Jennifer Connelly achèvent d'en faire un film culte. Personnellement, il reste dans mon top cinq des films qui m'ont le plus marqué (j'avais 13 ans lors de sa sortie au cinéma) et je ne manque jamais une occasion de le revoir. Ce jeu d'aventure a d'ailleurs été une occasion de plus de se replonger dans cet univers si particulier. Je n'ai pas encore eu accès à la version française mais j'ai réussi à mettre la main sur la version dématérialisée.
Labyrinth est présenté comme un jeu d'aventure; en effet, je dirais que le livre propose une approche à mi-chemin entre le jeu de rôle et le livre dont vous êtes le héros. Le meneur de jeu est ici appelé le Roi des Gobelins. Les joueur.euse.s incarnent des équivalents de Sarah et ses amis et devront franchir le labyrinthe et défier le Roi des Gobelins pour récupérer ce qu'il leur a volé. 
Le jeu propose d'incarner un.e humain.e (à l'instar de Sarah) ainsi que les créatures improbables qui l'accompagnent: nain, gobelin, monstre cornu, chevalier de Yore ou encore un vermisseau.
Le système de jeu, très simple, repose sur des jets de dés à 6 faces où on garde le score le plus élevé ou le plus bas selon les circonstances et les aptitudes des personnages. Si votre personnage est doué dans un domaine, on lance 2 deux à 6 faces et on conserve le plus élevé. Dans le cas contraire, si le personnage n'est pas du tout doué pour l'action demandée, on conservera le score le moins élevé. Simple, efficace et expliqué en cinq minutes.
La progression dans le labyrinthe est simulé par autant de scènes proposées dans le livre et un jet de dés pour passer d'une à l'autre, donc une progression aléatoire qui offre une bonne re-jouabilité.
Chaque scène est présentée dans l'ouvrage sous la forme d'une double page qui expose une situation avec un plan, une description, des PNJ et une épreuve à surmonter ou une énigme à résoudre pour aller plus loin. Là encore, une approche simple et ne nécessitant pas énormément de préparation, quoique. Sur base de la scène, le Roi des Gobelins pourra suivre la description à la lettre ou l'adapter à son gré. Cela demandera de sa part une petite dose d'improvisation mais permettra aussi à chaque groupe de développer sa propre vision du labyrinthe.
Le jeu est plein de bons conseils pour les joueurs et les MJ débutant, le conseil primordial étant que chacun.e passe un bon moment autour de la table.
Labyrinth bénéficie d'une mise en page classieuse, avec des illustrations un peu naïves mais bien dans le ton. De ce que j'en ai vu sur internet, la version papier est somptueuse, avec une couverture en simili-cuir rouge et des signets de tissu colorés, en plus d'un espace astucieux pour ranger les dés. Un petit bouquin qui rappelle celui tenu par Sarah au début du film.
On est clairement sur un produit d'appel - qui a dit nostalgie - et une possible porte d'entrée vers le jeu de rôle; connaître le film aide beaucoup pour appréhender l'univers mais je suis certain qu'avec un peu de travail, un MJ peut emmener des joueur.euse.s novices dans les méandres du Labyrinth.

J'attendais ce jeu depuis les toutes premières annonces début d'année. A l'occasion, je l’achèterai en version papier et en français. Je n'ai pas encore lu l'entièreté des scènes et je me demande dans quelle mesure cela est vraiment nécessaire pour se lancer dans le jeu, vu qu'on est invité à improviser et adapter au fur et à mesure. C'est précisément là que se trouve l'intersection entre un jeu de rôle et une espèce de livre interactif où la progression dépend à la fois de l'imagination des participants et du hasard des dés. Un subtil mélange entre un jeu de rôle et une campagne.univers, tout en un.

Le jeu est actuellement disponible en français chez BBE. Le site de la version originale offre de télécharger tous les plans présentés dans le bouquin, ce qui peut pas mal aider en cours de partie pour présenter les différentes scènes et éviter de détruire son livre après trois parties.

J'ai parlé plus haut de la re-jouabilité de Labyrinth. Non seulement le labyrinthe peut être exploré plusieurs fois avec à chaque fois des endroits inédits si le hasard fait bien les choses, mais les règles simples me semblent tout à fait appropriées pour motoriser un Dark Crystal ou une Histoire Sans Fin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire