samedi 19 décembre 2020

Dark Crystal, le Temps de la Résistance

Dark Crystal, le Temps de la Résistance est une série Netflix et un préquel au film éponyme de Jim Henson et Frank Oz.

En ces temps reculés, Thra est régi par les Seigneurs du Crystal, les malfaisants Skeksès qui exploitent à leur gré les naïfs Gelflings, ainsi que les autres races qui peuplent Thra. Mais le pouvoir des Skeksès a ses limites et leur domination touche à sa fin. Trois Gelflings - Rian, Deet et Brea - découvrent le secret des sinistres Seigneurs et entament une quête afin d'unir les clans Gelflings et de libérer Thra du joug des Skeksès.

Dark Crystal, le Temps de la Résistance nous propose de découvrir un monde magique peuplé de créatures surprenantes; on découvre des paysages enchanteurs et singuliers, une faune et une flore exotique, le tout baigné par la lumière des trois soleils de Thra. C'est un monde véritablement magique, loin de poncifs du genre. Ici point d'elfes ou de nains. On est à mille lieues des univers fantasy classiques. Tout ici respire la magie et l'enchantement, ou la peur et la vilénie si on se place du côté des Skeksès. Côté intrigue, on reste sur une recette qui a fait ses preuves: l'éternelle lutte entre le Bien et le Mal. Les Skeksès exploitent les Gelflings depuis des millénaires et ces derniers, découvrant la vraie nature de ceux qu'ils prenaient pour leurs protecteurs, vont se révolter.

Outre la magie et une fantasy originale, l'intelligence de la série vient aussi du fait qu'on est resté sur une approche très artisanale avec des marionnettes, comme dans le film de 1982, avec certes des effets en post-production mais juste assez pour soutenir le récit sans tomber dans une débauche d'effets 3D. On est sur de l'authentique, et c'est ça aussi qui fait le charme de la série.

Vous l'aurez compris, cette série Dark Crystal m'a enchanté. Une vraie découverte. A voir sans attendre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire