mardi 15 décembre 2020

Rétrospective 2020

L'année se termine et il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. J'avais déjà fin un bilan de mi-année en juillet dernier. Je vais revenir ici sur les événements marquants et mes découvertes et productions notables de cette seconde partie d'année.

En terme de découverte rôliste, je peux citer Quest, Balikbayan, Orbital, Volte FaceOld School Essentials disponible désormais en français, Flotsam, le quickstart de Torg Eternity, mon petit retour aux fondamentaux avec Héros & Dragons et D&D, le guide Belonging Outside Belonging de Matthieu Bé, le Mecha Hack, Hellboy, le SRD de Green Dawn Mall, Chroniques Oubliées Mini, Macadabre de YnoSTARS de FibreTigre, le kit d'initiation de The Expanse et le jeu d'aventure Labyrinth.

Cette seconde partie d'année a également vu la reprise de l'atelier de jeux de rôles auquel je participe et son passage en mode virtuel pour cause de crise sanitaire.

J'ai également participé au RPGaDay du mois d'août sur ma chaîne Youtube. Une expérience intense - il faut tenir le rythme d'une vidéo par jour - mais très enrichissante avec, comme d'habitude, beaucoup de partages entre les participant.e.s.

Autre grand événement de novembre dernier, la seconde édition de la CYBER CONV à laquelle j'ai pu contribuer en proposant plusieurs de mes jeux et traductions pour le bundle solidaire. Je n'ai pas pu suivre l'événement en direct autant que je l'aurais souhaité mais je me suis rattrapé avec les vidéos en différé.

Du côté des parties de jeu de rôle, outre ma participation en tant que joueur à l'atelier de jeux de rôles, j'ai pu tester ma traduction de Weird West avec mes enfants. Certes c'est un peu maigre comme palmares rôliste mais c'est mieux que rien.

Il y a eu aussi une pléthore de séries: Snowpiercer, Warrior Nun, Messiah, The Boys (saison 2), True Detective, Raised by the Wolves, Cursed, The Liberator, Vagrant Queen et Buffy Contre les Vampires dont j'ai réussi à boucler les 7 saisons (entre mars et octobre).

Côté lecture, j'ai notamment découvert Maxime Chattam que je connaissais de nom et pour sa participation à l'émission Rôle'n Play en plus de quelques autres petites lectures de science-fiction et fantasy.

Une seconde partie d'année marquée malheureusement encore par le COVID mais aussi par de belles découvertes. J'ai nettement moins produit de matériel de jeu et j'avoue accuser une certaine baisse de motivation et d'inspiration. J'avais entamé l'année 2020 sur les chapeaux de roue avec la volonté de consacrer l'année à la science-fiction et aux super héros. Si j'ai trouvé plusieurs jeux pour le premier thème, dont Lancer, Alien et Flotsam, le second thème m'a finalement peu emballé. Pas grave. On ne peut pas gagner à tous les coups. Peut-être qu'au final, je ne suis pas fait pour les jeux de super héros. Malgré mes efforts de volonté, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour aucun jeu avec héros en collants et super pouvoirs.

Pour 2021, je n'ai pas encore vraiment décidé si j'allais suivre un thème ou pas. A ce stade, je suis encore en recherche, parcourant fébrilement les réseaux et les forums. Ce choix d'essayer de suivre certains thèmes en 2020 s'est avéré motivant mais aussi restrictif dans une certaine mesure. Je ne sais pas si j'ai envie de me restreindre à certaines thématiques en 2021, encore que rien ne m'obligeait vraiment à suivre ces résolutions en 2020. C'était un petit défi que je m'étais lancé, défi en partie réussi. A la veille d'une nouvelle année qui ne s'annonce pas nécessairement meilleure que la précédente, difficile de prévoir ce qui me fera vibrer. Mais comme disait un illustre maître Jedi: "toujours en mouvement est l'avenir".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire