vendredi 25 décembre 2020

Welcome to Dolmenwood

Dolmenwood
est un cadre de jeu proposé par Necrotic Gnome. Le PDF gratuit Welcome to Dolmenwood donne une avant-goût de ce setting original qui devrait se décliner en trois livres: un guide pour les joueurs, un livre de campagne et un bestiaire, l'ensemble étant prévu pour être joué avec les règles de Old School Essentials.
Dolmenwood est une vaste forêt pleine de mystères et de légendes. Ce qui m'a d'abord attiré dans ce cadre de jeu, ce sont les visuels qui donnent vraiment le ton et pose une ambiance de contes de fées d'antan. On se croirait dans des peintures de contes russes avec ce côté naïf et merveilleux. A la lecture des 12 pages de ce prologue, on découvre des lieux intrigants, des endroits à la frontière du Monde Féerique, plusieurs races originales (comme les Nains Moussus), des factions et des pouvoirs à l'oeuvre, de la magie ancienne et parfois malfaisante opposée à une religion monothéiste intransigeante qui n'est pas sans rappeler la religion chrétienne du Moyen Age, des sorcier.ère.s et des êtres féeriques souvent très puissants, des événements et des rumeurs à exploiter en jeu et une carte à hexagones pour permettre de situer tout ça.
Il émane de Dolmenwood une magie et un sentiment de merveilleux que je n'avais plus retrouvé depuis longtemps dans un cadre de jeu fantasy. C'est peut-être ma passion retrouvée pour des univers comme Labyrinth ou Dark Crystal qui fait que je m'enthousiasme pour ce setting. Qu'à cela ne tienne, il y a sous les frondaisons et les futaies de Dolmenwood un je ne sais quoi de magique qui me charme indéniablement.
Est-ce que j'y jouerais avec Old School Essentials, je ne sais pas. Mais une chose est sûre: j'y puiserai des idées, histoire de retremper mon imagination telle une lame émoussée et (re)dynamiser un peu ma fantasy en perte de vitesse en ces temps moroses et incertains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire