mercredi 30 décembre 2020

Un été avec Homère (Sylvain Tesson)

Dans Un été avec Homère, Sylvain Tesson navigue dans le sillage d'Ulysse et nous invite à revivre l'Iliade et l'Odyssée au travers des photographies réalisées par Frédéric Boissonnas lors du voyage de Victor Bérard en 1912. Helléniste passionné, Victor Bérard a retracé le périple méditerranéen d'Ulysse

Lorsque Sylvain Tesson embarque à bord d’un voilier pour retracer l’Odyssée, il convie sur le pont son amie Laurence Bost. Chaque jour, fidèle à la musique de la mer, elle précipitera dans une toile la substance de la journée. Ensemble, pendant un mois et demi, ils suivent l’itinéraire d’Ulysse retracé par l’helléniste Victor Bérard au début du XXe siècle.

J'avais découvert cet incroyable voyage de Sylvain Tesson dans une série de documentaires diffusés sur ARTE. Ce livre raconte ce périple et nous replonge dans les grands passages des œuvres d'Homère, sous la plume aiguisée de Sylvain Tesson. Pour moi qui n'ai jamais lu l'Iliade et l'Odyssée, lecture ardue, c'était l'occasion de découvrir ces écrits mythologiques fondateurs mais aussi d'en comprendre certains ressorts et d'en appréhender certaines clés. Une lecture plaisante mais pas exempte de difficultés. Un bel ouvrage agrémenté de nombreux photos d'époque et des peintures de Laurence Bost. Inspirant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire