vendredi 1 janvier 2021

ORBITAL, règles de playtest disponibles

ORBITAL est un jeu de rôle issu de la mouvance Belonging Outside Belonging initiée par Avery Alder avec Dream Askew. Je vous avais déjà parlé de ce jeu alors en cours de financement. Les playtests viennent de débuter et son auteur, Jack Harrison, propose d'y participer via un set de règles et un livret de jeu disponibles sur itch.io.

Pour rappel, ORBITAL vous invite à rejoindre une communauté vivant dans une station spatiale, unique havre de paix alors que la galaxie est déchirée par la guerre. Les joueur.euse.s vont incarner des habitants de cette station, peut-être des membres influant de la communauté, et devront faire face aux menaces du monde extérieur.
On retrouve ici les grands thèmes abordés par Dream Askew avec d'une part des personnages marginaux et leur refuge apparemment épargné par l'apocalypse, ici une guerre interstellaire, et d'autre part l'apocalypse qui a touché le reste du monde, ici la galaxie en proie à la guerre. Les personnages n'auront de cesse d'essayer de protéger leur refuge et devront sans doute faire des choix cornéliens pour y parvenir.
ORBITAL est motorisé par le système No Dice No Masters, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de dés et pas de meneur de jeu, ou plutôt que ce rôle sera partagé par l'ensemble des participant.e.s. Chaque joueur.euse aura son personnage à gérer ainsi que certains aspects de l'univers de jeu, à tour de rôle.
ORBITAL est à priori un jeu orienté sur la narration, ce qui ne veut pas nécessairement dire sans combat et sans situation tendue; en fait, l'univers se construisant collégialement, tout dépendra de l'orientation que les joueur.euse.s choisiront de donner à leur itération d'ORBITAL. Face aux menaces du monde extérieur et de la guerre, les joueur.euse.s devront prendre certaines décisions et poser des actions parfois violents (psychologiquement ou physiquement) pour préserver leur havre.
Pour l'heure, je n'ai encore que téléchargé les deux PDF proposés sur le site. C'est en cours de lecture. Je vous ferai un retour de lecture plus approfondi dès que possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire