mardi 5 janvier 2021

Tales from the Loop

Lors de mon debrief de l'année dernière, je me posais la question d'un thème ou d'un jeu (ou d'une série de jeux) à explorer en 2021. Nous sommes le 5 janvier et j'ai déjà trouvé le jeu auquel je vais consacrer ce début d'année, j'ai nommé Tales from the Loop.

Je ne sais pas encore si je vais tenir toute une année avec ce jeu; j'avais envie d'un jeu explorant les mystères et le fantastique mais je voulais éviter de retomber dans du Cthulhu. Il me fallait quelque chose d'un peu nouveau et rafraîchissant, même si j'adore les univers horrifiques de Lovecraft
Et donc, bref, ça sera Tales from the Loop. J'ai commencé ma lecture dimanche dernier et parallèlement je me refais la série éponyme (qui explore l'univers du Loop d'une manière différente du jeu). Soit dit en passant, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à plébisciter ce jeu à en croire les nombreux J'aime sur mon post Twitter concernant le jeu.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai entamé la lecture du livre de base. Je vais sans doute poster quelques billets en mode lecture commentée comme je l'avais fait l'année passée pour d'autres jeux. C'est une formule qui fonctionne bien, il me semble, et qui me permet aussi de poser mes idées et de pouvoir analyser le jeu et mémoriser ses règles plus facilement.
A ce stade, la question que je me pose est: "A qui s'adresse ce jeu?" ou encore "Avec qui vais-je jouer à ce jeu?" Mes joueur.euse.s potentiel.le.s sont mes enfants. Est-ce que des enfants seraient tentés de jouer des enfants? Pas certain. En tant qu'adulte, je m'imagine bien endosser le rôle d'un enfant ou d'un ado dans le contexte de Tales from the Loop. Par contre, quand j'étais ado, est-ce que je ne préférais pas incarner un fier chevalier ou un aventurier de l'espace plutôt qu'un ado comme moi, à l'époque. C'est une vraie question. Qu'en pensez-vous? 

4 commentaires:

  1. ben j'en pense clairement que mes enfants ne seront pas intéressés (de jouer des enfants, donc). Plus le côté 80 revival, qui nous cible nous mais pas eux.
    Et plus des sujets éventuellement intimes que l'on peut aborder via ce thème, mais qu'il ne me semble pas pertinent d'aborder, entre père/enfants, avec un jeu.

    voilà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. J'ai un peu la même impression que toi; ce jeu joue quand même beaucoup sur une certaine nostalgie ;-)
      Quel paradoxe que les jeux où on joue des enfants/ados ne s'adressent finalement pas à des enfants/ados mais à des adultes qui rêvent de redevenir ou de rester des enfants.

      Supprimer
  2. Bonjour Jeepee.
    Pour répondre à ta question, perso ça ne me dérange pas de jouer le role d'un enfant.
    J'ai fait pour le podcast un dossier qui n'est pas encore sorti sur les Choose your own adventure. Cette saga aux centaines d'aventures s'adresse à un jeune public et justement le jeune lecteur incarne un perso de leur âge.
    Et çà n'avait pas l'air de gêner les lecteurs puisqu'aux USA cette série est ultra culte.
    Par contre petite question, est ce qu'un joueur homme accepterait de jouer un rôle féminin dans un JDR ou dans un livre jeu ?
    Car j'avais lu des témoignages d'un auteur qui disait qu'une fille acceptait sans probleme d'incarner dans un jeu un perso masculin mais que l'inverse c'était bien plus difficile...
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai déjà incarné des personnages féminins, sans problème. Je suis pas mal d'actual plays et je vois de plus en plus de joueurs incarner des personnages féminins. Après, si en tant qu'homme on veut jouer un personnage féminin, ça représente toujours un petit défi mais ce sont justement les joies du jdr je pense.
      Par exemple, dans le jdr Apocalypse World, on peut jouer un homme, une femme ou autre. Les choses ont bien évolué dans le monde du jdr et les mentalités ont évolué. C'est une très bonne chose.
      Même le vénérable D&D dans sa 5e édition aborde le sujet, c'est dire.

      Supprimer