samedi 30 janvier 2021

L'empire de l'imaginaire (Michael Witwer)

Je vous en parlais il y a peu et je viens d'en terminer la lecture. L'empire de l'imaginaire de Michael Witner est la biographie romancée de Ernest Gary Gygax, le co-créateur avec Dave Arneson de Donjons & Dragons. En un peu plus de 300 pages, l'auteur nous raconte l'histoire de cet agent d'assurance du Wisconsin qui va révolutionner le monde du jeu et dont l'oeuvre marquera durablement et marque encore aujourd'hui non seulement l'univers du jeu de rôle dont il est l'origine mais aussi les jeux vidéo, le cinéma, la littérature et la société en général. On nous propose une biographie romancée, mise en scène de manière très vivante, une histoire qui débute de la naissance de Gary en 1938 à sa mort en mars 2008.

Une lecture passionnante qui nous fait découvrir la source et les premiers pas du jeu de rôle, les essais, les erreurs et les réussites, la naissance de la Gen Con, les premières éditions de D&D fabriquées dans le salon de la famille Gygax, les parties nocturnes dans le sous-sol de la maison familiale, la fondation de la la maison d'édition TSR, les difficultés financières, les procès, le départ forcée de Gary, ses projets hors D&D, sa vie de famille aussi. On est véritablement plongé au cœur de la vie de Gary Gygax bien au-delà des quelques articles de vulgarisation que j'avais pu lire jusqu'ici sur le créateur de D&D.

A la lecture de cet empire de l'imaginaire, je me suis rendu compte qu'à l'époque où j'achetais mes premiers bouquins de jeu de rôle, en l’occurrence AD&D2, Gary Gygax ne faisait déjà plus partie de TSR et que la maison d'édition elle-même était déjà sur une pente descendante, chose que j'ignorais complètement à l'époque. On se rend compte aussi des grandes difficultés internes à TSR alors même que D&D crevait les plafonds des ventes au début des années 80. Je savais qu'il y avait eu des procès et des tiraillements au sein de TSR mais j'étais loin d'imaginer à quel point ces luttes pouvaient être violentes. Vraiment une lecture à la fois fascinante et édifiante.

Le seul regret que j'ai après lecture, c'est que l'ouvrage ne détaille pas énormément le processus créatif de Gygax et ses amis et leurs discussions autour de tel ou tel concept ludique ou des règles du jeu. On retrace la vie de l'auteur et les péripéties de D&D mais pas le contenu du jeu, hormis quelques passages ça et là. Par contre, on explique clairement pourquoi le jeu de rôle se démarquait du jeu de société et du wargame de part ses qualités intrinsèques: aventure partagée, collaboration entre joueur.euse.s, imagination, univers sans limite, récits héroïques et épopées, rôle social du jeu, etc.

Comme je l'ai dit plus haut: une lecture fascinante, une histoire édifiante, à lire si comme moi vous êtes curieux des origines du hobby et de la vie de Gary Gygax, un personnage singulier et père du jeu de rôle. Tout ça m'a donné furieusement envie de me replonger dans mes manuels de Donjons & Dragons.

3 commentaires:

  1. Bonjour Jeepee
    je vais me le procurer, tu m'as donné envie de le lire.
    Concernant TSR, j'avais fait un dossier pour le podcast sur le dessin animé "Le sourire du dragon". J'adorais cette série à l'époque. J'espère qu'ils en parlent un peu de cette dessin animé.
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      On parle un peu du dessin animé en effet et l'époque où Gygax vivait à Hollywood.
      a+

      Supprimer
    2. Je me souviens de cet excellent podcast. J'avais appris pas mal de choses sur les dessous de TSR en l'écoutant. Très bon travail de documentation ;-)

      Supprimer