mercredi 23 décembre 2020

Le phénomène Staline (Vladimir Fédorovski)

Je termine à l'instant le phénomène Staline, de Vladimir Fédorovski, un ouvrage édifiant retraçant la vie d'un des plus terribles tyrans du XXe siècle, de ses premiers pas de révolutionnaire à l'aube de la Révolution bolchevique à sa mort en 1953.

Joseph Staline, dictateur sanguinaire ? Certes. Mais comment expliquer, alors, la fascination qu’il exerce chez tant de Russes ? Pourquoi la tombe du responsable de millions de morts est-elle fleurie chaque année? À l’heure où l’on célèbre le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Vladimir Fédorovski retrace le parcours d’un tyran, mais aussi celui d’un remarquable stratège, doté d’une volonté de puissance hors du commun. L’écrivain et ancien diplomate nous invite aux premières loges de l’histoire : à Stalingrad, dans la plus grande de toutes les batailles de la Seconde Guerre mondiale, ou encore à Yalta, en 1945, où l’extraordinaire flair diplomatique du dictateur partagera l’Europe en faveur de l’URSS. S’appuyant sur de nombreuses archives, lettres et conversations téléphoniques, il nous montre aussi le destin d’un jeune Géorgien entré dans la clandestinité et devenu bientôt Staline, "l’homme d’acier". Dans cette fresque haute en couleurs, Vladimir Fédorovski analyse le « phénomène Staline », et ce que cette popularité reconquise par-delà la tombe dit de la Russie d’aujourd’hui.

J'ai toujours été fasciné par l'histoire du XXe siècle et plus particulièrement celle de la Révolution russe et de l'Union Soviétique. Avec cette ouvrage, j'ai (re)découvert, mis bout à bout, un récit à la fois fascinant et terrifiant, celui de l'ascension de Staline, de sa prise de contrôle de l'état, des purges et des déportations, du cauchemar de la Seconde Guerre Mondiale, du triomphe du bourreau devenu héros de la nation, de la paranoïa permanente et de la fin d'un règne. Mais ce que l'ouvrage essaie de décrire, c'est aussi le néostalinisme qui anime aujourd'hui certains russes, nostalgiques d'une grandeur passée et d'une renouveau  de la Grande Russie, promis par un certain Vladimir Poutine. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement.

Cet ouvrage est un formidable récit, dont je connaissais déjà plusieurs chapitres mais qui a le mérite ici de les présenter dans leur contexte, celui de la grande Histoire. A lire d'une seule traite, comme un grand documentaire.

3 commentaires:

  1. J'espère qu'il y a encore quelqu'un pour te mettre les choeurs de l'armée rouge au boulot de temps en temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) Tu n'as pas entendu ma sonnerie de GSM, camarade Flalou !

      Supprimer