dimanche 6 décembre 2020

The Expanse (jeu de rôle), kit d'initiation

Dernièrement, j'ai entamé un gros rattrapage sur la série de science-fiction The Expanse (j'en suis actuellement à la saison 3). Difficile donc de passer à côté du kit d'initiation mis à disposition gratuitement par Black Book Editions. Prélude à la traduction du livre de jeu complet, ce kit d'initiation propose une courte présentation de l'univers, des règles simplifiées, une aventure et six personnages prétirés; de quoi faire ses premiers pas dans l'univers de The Expanse et se faire une idée du système de jeu et du genre d'histoires possibles dans cet univers.
Ce que j'en ai pensé: je ne suis pas un aficionado du système AGE qui motorise le jeu. Sur papier, ça a l'air de tenir la route et le scénario du kit d'initiation permet de tester les règles dans différentes situations. J'ai une petite inquiétude sur la fluidité d'un système où il faut additionner 3 dés à 6 faces, y ajouter un score de caractéristique, un éventuel bonus de compétence et un possible bonus/malus dû aux circonstances de l'action. Ca me semble pas mal d'additions. Le système des prouesses est sympa mais là aussi j'ai peur de la répétition en cours de jeu. A voir en situation réelle.
En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien construit (une enquête pour retrouver le fils prodigue d'une riche famille de la Ceinture) et offre pas mal d'opportunités aux personnages, outre le fait qu'il permette de se familiariser avec les mécaniques de base du jeu.
Pour ceux.celles qui connaissent l'univers via les romans ou la série, l'action se passe sur Ganymède un peu avant les événements dramatiques qui mèneront à la ruine de la station. Un cadre de jeu représentatif de The Expanse. Les personnages prétirés sont bien présentés (une page de background et une fiche simplifiée) et offrent un panel intéressant à jouer.
En conclusion, hormis le système de jeu auquel j'accroche moyen, ce kit d'initiation fait le taf mais demandera un peu de travail pour le.la meneur.euse de jeu expérimenté.e.

2 commentaires:

  1. Alors faisant jouer Dragon Age qui est la base du système, c'est assez rapide, c'est du d20 mais avec 3d6. Sur le papier c'est génial mais :
    - à force, les prouesses les plus bourrins sont utilisées (donc en gros, toujours les mêmes)
    - les dégâts qui font effet piqure de moustique. ('sur casus no il y a pas mal de customisation pour les bastons : réduire les pv de moitié, doubler les dégâts etc etc)
    Assez déçu du système au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BBE fait un Actual Play ce soir pour le lancement de la VF. A voir en direct ou en différé je suppose. Ca permettra au moins de voir tourner le jeu et de se faire une idée.

      Supprimer