mardi 8 septembre 2020

Torg Eternity Free RPG Day Special: oui mais non

Torg Eternity est la nouvelle mouture du jeu Torg, la Guerre des Réalités. Le pitch de ce jeu est surprenant et très dépaysant. Notre monde est envahi par les Seigneurs, pillards venus nous déposséder de l'énergie des Possibilités. Chaque Seigneur a apporté avec lui une partie de sa Réalité, créant des enclaves où notre monde tel que nous le connaissons est altéré; on trouve ainsi une contrée steampunk peuplée d'horreurs en lieu et place de l'Indonésie, une France transformée en théocratie technologie, une Angleterre plongée dans une nouvelle époque médiévale, une Amérique du Nord revenue au Crétacé, un nouvel Empire du Nil peuplé de super-héros et un Japon noyauté par la technologie et la finance.

Les joueur.euse.s incarnent des héros appelés Chevaliers des Tempêtes. Seuls à même de faire face à la puissance des Seigneurs, ils vont lutter pour sauver notre monde.

Torg se veut un jeu pulp et héroïque, plein d'actions et de rebondissements. A l'occasion du Free RPG DAY, l'éditeur Ulisses Spiele a proposé un livret permettant de découvrir l'univers si particulier de Torg et d'y jouer une première aventure avec des règles simples et accessibles. Ce livret est disponible gratuitement sur DriveThruRPG.

Je ne connaissais Torg que de nom; j'ai téléchargé et lu le livret et c'est vrai que l'univers de Torg est foisonnant et offre une pléthore d'aventures possibles. C'est un joyeux mélange de médiéval fantastique, d'horreur, de super-héroïsme et de science-fiction. C'est ce qui fait sans doute la force de ce jeu mais pourrait aussi être perçu comme un manque de cohérence et une difficulté à se focaliser sur un cadre de jeu précis. Si chaque enclave des Seigneurs propose un petit monde à part entière, l'ensemble m'a un peu donné l'impression d'un étrange gloubi-boulga.

Pour autant, les règles exposées dans le livret-découverte m'ont semblé intéressantes et fonctionnelles à défaut d'être originales. Par contre, j'ai visionné l'actual play de Black Book Éditions et j'ai vraiment eu du mal avec les règles complètes où on mixe jets de dés, jetons et cartes. Le côté Deck Building du jeu n'est certes pas ma tasse de thé. Sans doute très ludique quand on en maîtrise les ficelles mais pour ma part, j'ai l'impression que le coût d'entrée de ce jeu en terme d'apprentissage et de compréhension doit être assez conséquent. Mais encore une fois ce n'est que mon avis. A chaque jeu son public, et je n'en suis apparemment pas.

1 commentaire:

  1. En effet j'ai eu le même problème en regardant l'actual play. les règles m'ont refroidi et du coup je n'ai pas pledgé le jeu alors que l'univers me tentait beaucoup...

    RépondreSupprimer