vendredi 4 septembre 2020

Flotsam: Adrift Amongst the Stars (Joshua Fox), lecture commentée #3

Troisième et dernier article sur Flotsam, le jeu de rôle de Joshua Fox.

Cette dernière partie va aborder les scénarii proposés ainsi que le Teaching Guide

L'auteur nous propose six histoires, agrémentés de conseils pour créer ses propres scénarii.

Ecrire un scénario pour Flotsam peut paraître contradictoire par rapport à ce qui a été dit précédemment et notamment que le jeu encourage la création collaborative du cadre de jeu; ici, le scénario est là pour planter une partie du décor et proposer des personnages en amont de la première partie. Cette pratique nous prive d'une véritable session zéro mais permet de démarrer très rapidement dans un cadre de jeu dont les grandes lignes ont déjà été esquissées. Alors pourquoi pas. Et puis, j'ai le sentiment que ça peut aider à prendre le jeu en mains plus aisément, pour celui ou celle qui prépare le scénario comme pour les autres participant.e.s.

Terpsichore’s Vaunt se déroule dans une station spatiale bâtie sur l'épave d'un vaisseau, alors qu'une comète approche, provoquant des élans de fanatisme religieux et d'étranges phénomènes dans les recoins sombres de la station.

The Big Hot se déroule sur Jaedor-7, une station portuaire en orbite autour de Matar B; jadis prospère, elle est aujourd'hui presque à l'abandon. Suite à une panne des systèmes de refroidissement, la vie dans les tréfonds de la station est devenue extrêmement difficile. Mais est-ce bien une panne?

The New Argonaut est une station spatiale riche et prospère; mais les jeux politiques et les intrigues peuvent à tout moment vous repousser dans l'ombre des Bas-Fonds de la station, là où survivent les perdants et les serviteurs des riches. Pourtant, la révolte gronde.

Carceres se passe dans une prison de haute sécurité, dont personne n'a jamais réussi à s'évader, jusqu'à aujourd'hui.

The Grey Plague se déroule sur la station Belt Station IV, en orbite autour d'une planète minière. Alors qu'une épidémie s'est déclarée, les dirigeants imposent une cruelle quarantaine aux gens vivant dans les Bas-Fonds de la station. Pour eux, la situation va vite devenir critique.

Gateway est le point d'accès pour le système Delta Varde. Dans cette ruée vers l'or d'un nouveau genre,  la station fait face à un afflux massif de colons. Tous les coups sont permis et les négociations entre différentes factions vont bon train.

J'ai noté quelques noms connus du monde du jeu de rôle parmi les auteurs des scénarii susnommés: Emily Care Boss, Grant Howitt, Khelren.

Le livre se termine par le Teaching Guide, une aide précieuse pour présenter le jeu, l'apprivoiser et organiser vos premières parties. Il reprend étape par étape et succinctement, les éléments à mettre en place et les choses à faire pour se lancer. Une aide appréciable qui est également disponible gratuitement sur le site du jeu, ainsi que les playbooks et les fiches de Situations.

Ainsi se conclue ma lecture commentée de Flotsam: Adrift Amongst the Stars, un jeu de rôle de Joshua Fox et un des hacks les plus réussis de Dream Askew qu'il m'ait été donné de lire jusqu'ici.

Balikbayan était étonnant par son originalité et sa couleur; ici, on a une approche plus carrée et structurée des mécaniques Belonging Outside Belonging et une appropriation plus proche du modèle, ce qui en fait au final un excellent jeu d'apprentissage, là où Balikbayan s'adresse plus à des personnes ayant déjà une connaissance et une pratique des mécaniques. Enfin, c'est mon impression. Mon propos n'est pas ici de comparer les deux jeux; ils ont tous deux leurs qualités intrinsèques et proposent des expériences de jeu bien particulières.

Dans le même ordre d'idées, j'attends de voir ce qui sortira de ORBITAL, le prochain jeu à paraître et motorisé par le même système, actuellement en cours de financement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire