mercredi 3 mars 2021

Legend (1985)

Gros rattrapage cinéma avec Legend, de Ridley Scott. Un film emblématique de la fantasy, que je n'avais à vrai dire jamais vu ou alors seulement des extraits.

Lili, jeune et jolie princesse, est convoitée à la fois par Jack, jeune homme proche de la nature, et par Darkness, véritable incarnation du mal, qui ne rêve que de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Avec l'aide du lutin Gump et de ses acolytes Screwball et Tom Brown, Jack se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon et libérer Lili des griffes du monstre.

Avec Legend, on s'immerge dans la féerie brute, un monde de magie peuplé de lutins, de gnomes et de licornes mais aussi de kobolds malveillants, un monde soudainement plongé dans une nuit glacée et éternelle par la faute d'une princesse innocente. Les décors sont prodigieux, même si un peu trop chargé de pollen à mon goût et Darkness, le grand méchant de l'histoire vaut le détour. Du côté des forces du Bien, je suis moins enthousiaste. Les lutins sont amusants mais j'ai trouvé la prestation de la princesse Lili et de Jack assez molle et insipide. Ce qui sauve vraiment le film, comme souvent, c'est le grand méchant, véritable caricature du démon.

Legend n'en reste pas moins un film fondateur et qui a posé pas mal d'éléments piliers de la fantasy au cinéma, même si le scénario est très classique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire