Fin septembre, début octobre dernier, Wizards of The Coast France proposait gratuitement le kit d'initiation D&D5 en format PDF, l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le grand ancien du jeu de rôle. J'ai reçu une série de fichiers PDF que j'ai religieusement rangés dans un coin de mon disque dur.
Aujourd'hui, j'ai ressorti ces fichiers et entamé ma lecture par le livret de règles. En 32 pages, le dit livret aborde les règles de base de la cinquième édition de D&D avec la définition des caractéristiques, compétences et autres attributs des personnages des joueurs, les règles relatives au combat, à l'aventure et à la magie. Au fur et à mesure de ma lecture, je jetais un œil sur les fiches des personnages prétirés (dans un autre PDF) afin de bien comprendre de quoi on parlait et où se trouvait l'information sur la fiche.
L'ensemble est clairement expliqué, suffisamment détaillé pour permettre de se lancer dans l'aventure décrite dans les autres livrets du kit d'initiation, exemples à l'appui.
Le chapitre sur le combat est bien rempli et la magie abordée au chapitre 4 dispose de pas mal de possibilités, avec en plus une belle liste de sorts. Petit bémol, je n'ai pas trouvé d'encarts récapitulatifs pour résumer et reprendre les grandes règles de base. Cela étant, le livret ne fait que 32 pages; rechercher une règle spécifique n'est donc pas bien compliqué.
De mon point de vue, cette lecture était une redécouverte du jeu, n'ayant pas vraiment joué ou maîtrisé la cinquième édition, ayant lu les règles de base disponibles sur AideDD et ayant des restes de mes années D&D3 et surtout de mes débuts avec AD&D2. La majeure partie des mécaniques de jeu m'étaient connues mais cette lecture m'a permis de fixer certains concepts comme le bonus de maîtrise ou la règle d'avantage/désavantage qui peut potentiellement être utilisée dans beaucoup de situations de jeu.
Je ne suis pas certain que ce kit puisse être utilisé tel quel par une personne totalement novice en matière de jeu de rôle. D&D reste un jeu assez velu en ce qui concerne ses règles tout en restant consistant et cohérent. J'ai l'impression que ce kit s'adresse peut-être plus à des rôlistes qu'à des débutants complets, ce qui ne retire en rien à la qualité du jeu. Faisant partie de la première catégorie, je n'ai pas eu de difficulté à passer à travers des règles exposées ici.
Je continue ma lecture avec la première partie de l'aventure La Mine Oubliée de Phancreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire