lundi 27 décembre 2021

D&D5 L'Essentiel, le livret Aventure (le Dragon de la Flèche de Givre)

Profitant d'une nuit blanche impromptue, j'ai lu le livret Aventure de la boîte D&D L'Essentiel. Comme son nom ne l'indique pas, le Dragon de la Flèche de Givre n'est pas une aventure unique centrée sur un dragon mais un ensemble d'une douzaine d'aventures à jouer en mode bac à sable, une approche modulaire qui permet aux joueur.euse.s de progresser en niveau tout en découvrant différents lieux autour de Phandaline, une petite cité minière de la Côte des Épées, au sud-est de Neverwinter. Et comme son nom l'indique aussi, le dragon est le boss final de la campagne.

Les aventures sont organisées de façon à favoriser la progression du groupe, réussir une aventure débloquant les aventures suivantes avec une difficulté allant crescendo du 1e au 6e niveau. Chaque aventure est présentée en 2 à 4 pages avec un contexte, des critères de réussite et une carte des lieux. Si certaines aventures favorisent le roleplay, d'autres sont construites dans la plus pure tradition du porte-monstres-trésor tout en restant malgré tout intéressantes et ancrées dans une narration globale. Au final, les personnages affronteront le fameux Dragon de la Flèche de Givre dont la présence pourra ponctuer les différentes quêtes.

Une approche un peu différente de celle adoptée par le Kit d'Initiation qui proposait un long scénario articulé en quatre parties. Ici, on peut jouer les quêtes dans l'ordre que l'on veut et on peut même les adapter si les personnages ont déjà accompli la quête de la Mine Oubliée de Phancreux, aventure se déroulant dans la même région. Les deux boîtes sont compatibles et même complémentaires.

En résumé, cette boîte D&D marque le retour des belles boîtes de jeu dans la lignée de la fameuse boîte rouge, avec des règles pour aller du 1e au 6e niveau, un ensemble d'aventures à jouer de manière modulaire et plein d'aides de jeu dont un set de dés très qualitatif et un magnifique écran, en plus de la carte et des différents sets de cartes (initiative, objets magiques, quêtes et états). De quoi de relancer en douceur dans D&D et partir à l'aventure sur les chemins des Royaumes Oubliés.

Personnellement, cette boîte ainsi que le kit d'initiation m'ont permis de me remettre dans le bain de D&D en prévision des futures séances de l'atelier de jeu de rôle où on devrait commencer une campagne de D&D. Je serai joueur; il n'était donc pas nécessaire pour moi d'acheter le triptyque D&D (Manuel du Joueur, Guide du Maître et Bestiaire). Ces deux produits d'initiation suffisent amplement à rafraîchir mes souvenirs et connaissances du donjonverse, en plus des Règles de Base disponibles sur AideDD. Mission accomplie :-)

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