L'année 2021 se termine, certain.e.s diront enfin, et il est temps d'en faire le bilan. Une année compliquée, une année difficile. Débutée en fanfare avec ma lecture commentée de Tales From The Loop, la saison finale de l'excellente série Vikings et une lecture rôliste avec l'Empire de l'Imaginaire. Du jeu de rôle en mode virtuel avec l'atelier de jeu de rôle et quelques autres découvertes jeu de rôle avec HyperspaceD6 et des actual plays comme le surprenant Bois Dormant. Grosse découverte de l'année avec Labyrinthe, le jeu d'aventure inspiré du film de Jim Henson. Autre belle découverte avec Orbital, un jeu Belonging Outside Belonging de science-fiction dans la ligne de Dream Askew. Du jeu de rôle Starwars aussi avec mon fils cadet derrière l'écran du MJ. Encore quelques jeux avec Screams Amongst The Stars, Fléaux ! et une lecture commentée de Those Dark Places. L'événement Dune avec le jeu de rôle et le film. Un peu de matériel pour jeu de rôle avec une galerie de personnages et deux scénarii: l'Oeuf Dérobé et une aventure dans l'univers de Runeterra. Un mois d'août sous le signe du RPGaDAY. La reprise en présentiel de l'atelier de jeu de rôle en septembre avec une campagne Aria. La lecture de la nouvelle traduction du Seigneur des Anneaux, marathon littéraire qui m'a occupé pendant quelques mois. Un voyage dans les Etoiles. Et enfin ma dernière découverte à mi-chemin entre le jeu de cartes et le jeu narratif avec l'actual play Rituels sur 2d6+Cool. Je n'ai pas cité toutes les séries que j'ai regardées cette année mais elles sont nombreuses.
Au final une année qui semble bien remplie mais qui me laisse un drôle de goût de vide, l'impression d'avoir papillonné sur beaucoup de sujets sans en avoir vraiment exploré un en particulier. Un manque de focus et une grosse tendance à la procrastination. Hormis au mois de juillet, peu de production personnelle et une angoisse de la page blanche latente qui m'a poursuivi tout au long de l'année. Ce sentiment bizarre de rechercher quelque chose sans trop savoir quoi exactement. Bon, on ne va pas se mentir: cette seconde année marquée par la pandémie m'a durement affecté personnellement et l'avenir ne semble pas très encourageant. A l'heure où on reparle de fermeture du secteur culturel et d'un possible reconfinement, le moral n'est pas au beau fixe alors que l'année tire sa révérence. On croise les doigts pour que l'atelier de jeu de rôle ne bascule pas à nouveau en mode virtuel et qu'un jour on sorte de cette crise. En attendant, le jeu de rôle et les mondes imaginaires m'apparaissent de plus en plus comme l'unique refuge face à un monde que je n'arrive plus à comprendre et une réalité dans laquelle je me reconnais de moins en moins et un avenir dans lequel je ne peux plus me projeter.
Une rétrospective bien morose, un regard un peu triste sur une année qui me laisse comme vidé et des perspectives peu engageantes. Clairement un échec critique sur mon jet de Moral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire