Téléchargé et lu il y a déjà un moment, je n'avais pas encore posté d'avis sur Need to Know, le kit découverte de la nouvelle édition de Delta Green, jadis supplément pour l'Appel de Cthulhu, aujourd'hui jeu à part entière.
Need to know se présente sous la forme d'un PDF de 49 pages et se veut une découverte/introduction à Delta Green, un jeu de role de conspirations et d'horreurs lovecraftiennes. On a une présentation succincte de l'univers de jeu (Cthulhu de nos jours + agences de renseignements style FBI/CIA), le rôle de la joueuse et ce qu'est un Officier Traitant du Delta Green, la présentation de la fiche de personnage et la création d'un personnage, un abrégé des règles et un scénario de découverte intitulé La dernière mission.
Je ne vais pas trop m'attarder sur les règles; sachez seulement qu'on retrouve un système de jeu à base de pourcentages, très proche de celui de l'Appel de Cthulhu. Les habitués ne seront pas perdus. C'est carré et efficace, pour peu qu'on apprécie le d100. Pour ma part, j'ai pratiqué des années durant l'Appel de Cthulhu et le supplément Delta Green édité par Descartes dans les années 90. Avec le temps, j'ai lentement glissé vers un système plus léger, Cthulhu Dark pour ne pas le nommer. Si je propose du Cthulhu/Delta Green, il y a de fortes chances que ça sera sous Cthulhu Dark. Mais c'est bien entendu ma préférence personnelle. Ce qui est proposé ici avec cette nouvelle mouture de Delta Green est très bien.
A noter que les nouvelles règles de Delta Green mettent en avant la gestion de la Folie, la Santé Mentale et l'Attache, un lien entre le personnage et son coéquipier, ou sa famille, un thérapeute, un groupe... cela permet d'approfondir le personnage, de le doter d'une histoire personnelle qui sera utilisé en jeu pour l'aider à surmonter les traumatismes, ou au contraire le plonger dans les affres de la folie.
Parlons un peu du scénario La dernière mission.
Le synopsis en quelques mots: suite au décès de Clyde Baughman, ancien agent Delta Green, les PJ sont chargés de nettoyer son appartement avant l'arrivée des héritiers, histoire qu'aucune preuve des activités de Delta Green ne subsiste. Une mission de routine. Bien entendu, les choses ne vont pas être aussi simples et les PJ découvriront un sombre secret qui mettra leur intégrité mentale à rude épreuve.
L'intrigue (assez classique) est bien ficelée et permettra aux PJ de faire leurs premiers pas dans l'organisation ainsi que dans le jeu; somme toute le but de ce genre de livret. Une piste d'indices à suivre, une découverte déconcertante, un dilemme moral à trancher et une résolution. Jouable à mon sens en une séance de trois ou quatre heures.
Comme mentionné plus haut, si je fais jouer cette histoire, ça sera très certainement avec Cthulhu Dark, mon système de jeu léger favori pour du Cthulhu/Lovecraft. Mis à part cette exclusive personnelle, rien à redire sur Need to know. Une mise en bouche plutôt réussie.