lundi 31 mars 2025

Need to Know (Delta Green, VF)

Téléchargé et lu il y a déjà un moment, je n'avais pas encore posté d'avis sur Need to Know, le kit découverte de la nouvelle édition de Delta Green, jadis supplément pour l'Appel de Cthulhu, aujourd'hui jeu à part entière.

Need to know se présente sous la forme d'un PDF de 49 pages et se veut une découverte/introduction à Delta Green, un jeu de role de conspirations et d'horreurs lovecraftiennes. On a une présentation succincte de l'univers de jeu (Cthulhu de nos jours + agences de renseignements style FBI/CIA), le rôle de la joueuse et ce qu'est un Officier Traitant du Delta Green, la présentation de la fiche de personnage et la création d'un personnage, un abrégé des règles et un scénario de découverte intitulé La dernière mission.

Je ne vais pas trop m'attarder sur les règles; sachez seulement qu'on retrouve un système de jeu à base de pourcentages, très proche de celui de l'Appel de Cthulhu. Les habitués ne seront pas perdus. C'est carré et efficace, pour peu qu'on apprécie le d100. Pour ma part, j'ai pratiqué des années durant l'Appel de Cthulhu et le supplément Delta Green édité par Descartes dans les années 90. Avec le temps, j'ai lentement glissé vers un système plus léger, Cthulhu Dark pour ne pas le nommer. Si je propose du Cthulhu/Delta Green, il y a de fortes chances que ça sera sous Cthulhu Dark. Mais c'est bien entendu ma préférence personnelle. Ce qui est proposé ici avec cette nouvelle mouture de Delta Green est très bien.

A noter que les nouvelles règles de Delta Green mettent en avant la gestion de la Folie, la Santé Mentale et l'Attache, un lien entre le personnage et son coéquipier, ou sa famille, un thérapeute, un groupe... cela permet d'approfondir le personnage, de le doter d'une histoire personnelle qui sera utilisé en jeu pour l'aider à surmonter les traumatismes, ou au contraire le plonger dans les affres de la folie.

Parlons un peu du scénario La dernière mission.

Le synopsis en quelques mots: suite au décès de Clyde Baughman, ancien agent Delta Green, les PJ sont chargés de nettoyer son appartement avant l'arrivée des héritiers, histoire qu'aucune preuve des activités de Delta Green ne subsiste. Une mission de routine. Bien entendu, les choses ne vont pas être aussi simples et les PJ découvriront un sombre secret qui mettra leur intégrité mentale à rude épreuve.

L'intrigue (assez classique) est bien ficelée et permettra aux PJ de faire leurs premiers pas dans l'organisation ainsi que dans le jeu; somme toute le but de ce genre de livret. Une piste d'indices à suivre, une découverte déconcertante, un dilemme moral à trancher et une résolution. Jouable à mon sens en une séance de trois ou quatre heures.

Comme mentionné plus haut, si je fais jouer cette histoire, ça sera très certainement avec Cthulhu Dark, mon système de jeu léger favori pour du Cthulhu/Lovecraft. Mis à part cette exclusive personnelle, rien à redire sur Need to know.  Une mise en bouche plutôt réussie.

dimanche 30 mars 2025

Les Guetteurs

La voiture de Mina tombe en panne au beau milieu d'une forêt d'Irlande. La jeune femme se retrouve totalement égarée lorsqu'elle trouve refuge à la nuit tombée dans un étrange bunker occupé par trois autres personnes. Alors que les derniers rayons du soleil caressent la cime des arbres, les guetteurs sortent de leurs tanières et viennent observer les humains captifs.

Des égarés en forêt, des monstres qui sortent à la nuit tombée, un refuge et des règles très strictes à respecter, un étrange pacte et l'impossibilité de quitter la forêt. Tels sont les ingrédients de ce conte horrifique nimbé de folklore signé Night Shyamalan. Un divertissement honnête (pour un dimanche soir), une intrigue plutôt bien ficelée même si je n'adhère pas trop à la révélation de fin.

Une source d'inspiration pour vos scénarios de Cthulhu ou de Vaesen.

Color out of space

Les Gardner ont à peine le temps de s'habituer à la vie de la campagne qu'une météorite s'écrase dans leur jardin en pleine nuit, dans un halo d'une lumière étrange. Dans les jours qui suivent, la propriété familiale semble contaminée par un mal indicible, qui affecte la flore, la faune et les Gardner.

Une adaptation contemporaine de la nouvelle La couleur tombée du ciel de HP Lovecraft. Une adaptation plutôt réussie, une mise en situation en douceur puis une horreur qui prend progressivement de l'ampleur, d'abord par petites touches puis soudainement les choses s'accélèrent pour atteindre un climax terrifiant. Une immersion dans l'horreur Lovecraftienne dans toute sa splendeur... l'incompréhension des hommes face à l'indicible. Et un petit clin au maître de Providence avec un personnage qui se nomme Ward Phillips.

vendredi 28 mars 2025

Le rituel

Un groupe d'amis décident de faire une randonnée sur la Voie Royale en Suède. En prenant un raccourci, ils s'égarent dans la forêt. Bientôt la nuit tombe et une présence malfaisante rôde dans les bois...

Un groupe de randonneurs, un forêt brumeuse, des traces d'un étrange culte ancien, une présence malfaisante qui rôde à la nuit tombée; tous les ingrédients sont réunis pour une heure et demi de terreur forestière. Une petite production Netflix certes sans grande surprise mais pas dénuée d'intérêt. Et un peu d'inspiration pour un scénario très classique du Mythe de Cthulhu (ou tout autre jeu de rôle horrifique). L'histoire se passe de nos jours mais pourrait très aisément transposée à Vaesen.

Mickey7 (Edward Ashton)

Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d’une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu’une mission paraît trop dangereuse – voire suicidaire –, l’équipage se tourne vers lui. À la mort d’une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son poste restait le seul disponible de l’expédition quand il l’a accepté. Et puis, au cours d’une mission de routine, Mickey7 est porté disparu et présumé mort. Le temps qu’il regagne la base de la colonie, étonnamment aidé par une forme de vie locale, il est trop tard : un nouveau clone, Mickey8, occupe déjà son poste. Et l’idée de Consommables « en double » est une abomination aux yeux de tous. S’ils sont pris, ils finiront probablement tous deux dans le recycleur à protéines. Pendant ce temps, les conditions de vie sur Niflheim se compliquent, surtout lorsque cette étrange forme de vie s’intéresse à ses nouveaux voisins. En fin de compte, le sort des deux espèces dépendra peut-être de Mickey7... à condition, bien sûr, qu’il ne meure pas pour de bon.

Mickey7 est le roman qui a inspiré le film presque éponyme Mickey 17. On suit le destin à la fois pathétique et hilarant de Mickey Barnes, embarqué dans un projet de colonisation d'une planète hostile en tant que consommable, autrement dit humain jetable.

J'ai adoré cette lecture. L'histoire, racontée à la première personne, nous met vraiment dans la peau de Mickey. Loin de l'épopée grandiose de l'humanité, on y vit au jour le jour la vie de cet employé si particulier, ses relations compliquées avec les autres membres de l'expédition, son questionnement par rapport à sa prétendue immortalité via la technologie de la réplication humaine, et on assiste à l'inexorable dégringolade des événements, un peu à la façon de Fargo où rien ne semble vouloir se passer comme prévu.

Le ton est résolument humoristique, mais un humour noir, grinçant, caustique, une critique assumée de la société capitaliste, où les gens ne sont finalement que des consommables. On devine en filigrane un univers plus vaste par l'intermédiaire de Mickey, une diaspora humaine à travers l'univers comme une fuite en avant après la chute de la Terre. Même si l'histoire en tant que telle ne dure que quelques jours, les réflexions de Mickey et des flash-backs nous font découvrir le triste destin de l'humanité à l'assaut des étoiles... avec toujours cette petite touche ironique.

Une lecture plaisante, une fin peut-être un peu abrupte. A lire très certainement avant d'aller voir le film.

mercredi 26 mars 2025

Sphère (1998)

Suite à la découverte d'un immense vaisseau spatial d'origine inconnue au fond de l'océan pacifique, le gouvernement monte une équipe de spécialistes - un psychologue, une biochimiste, un mathématicien et un astrophysicien - afin de prendre contact avec d'éventuels extraterrestres. Sur place, ils vont faire une découverte déconcertante, une découverte qui les confrontera à leurs pires peurs...

J'avais envie de me replonger, sans jeu de mots, dans une atmosphère d'horreur et de fantastique; c'est du moins ce que j'ai tenté de faire avec ce thriller de science-fiction, que j'avais vu il me semble mais dont je n'avais gardé qu'un vague souvenir. 

Sans être mauvais, ce film est sans véritable surprise, successions de révélations évidentes et de scènes qui se veulent effrayantes; Sphère rate la cible et ne parvient pas à créer cette atmosphère de peur claustrophobique qu'on aurait pu espérer d'une telle histoire. Dommage car tout n'est pas à jeter dans ce film, à commencer par la nature même de la sphère et le décor de huit clos sous-marin propice à toutes les paranoïa. On remplace la sphère par un artefact du mythe; on ajoute un soupçon de Profonds et quelques ruines antédiluviennes et vous pouvez rejouer cette histoire en mode Cthulhu.

Mythic Quest, saison 4

Une quatrième saison sur le quotidien plein d'humour d'une boîte de production de jeux vidéo, avec son lot de petites trahisons, de rebondissements hilarants et de situations grotesques, le tout servi par une brochette de personnages caricaturaux croustillants; dix épisodes de 30 minutes à regarder sans modération.

lundi 24 mars 2025

La Prophétie de l'Ombre (partie 2), le Retour de l'Ombre

Fin 2023, je vous proposais un petit scénario intitulé La Prophétie de l'Ombre. Cette aventure était la première partie d'une aventure dont je n'avais pas encore écrit la suite, faute de temps mais surtout de motivation. Dernièrement j'ai fait jouer cette aventure sous Old School Essentials. J'avais enfin une vraie motivation pour écrire une suite. Pour des raisons que j'explique dans ce billet, j'ai choisi Shadowdark pour cette suite. Je suis content de pouvoir vous proposer Le Retour de l'Ombre, second et chapitre final de la Prophétie de l'Ombre.

vendredi 21 mars 2025

The Arcane Library

Je vous parlais récemment de Shadowdark. Si ce jeu vous intéresse, allez donc jeter un œil sur la chaîne Youtube The Arcane Library. L'auteur de jeu, Kelsey Dionne, vous parle de son jeu. Présentation du jeu, explications des règles, création de personnages, actual plays... de quoi vous faire une idée des qualités de ce jeu de rôle alliant exploration de donjons à l'ancienne et modernité.

lundi 17 mars 2025

The Electric State (le film)... Grosse déception

J'ai regardé The Electric State, le dernier film Netflix... et comment dire, je suis déçu, et le mot est faible. Autant l'oeuvre de Simon Stalenhag est incroyable et inspirante, autant le jeu de rôle qui s'en inspire est étonnant et immersif, autant cette adaptation à l'écran est un sinistre étron à des lieues de l'oeuvre originale, une déception avec un grand D; et le pire c'est que j'aurais pu m'en doute rien qu'en regardant la bande annonce.

L'histoire en quelques mots: la jeune Michelle a perdu ses parents et son frère. Parallèlement les Etats-Unis se remettent d'une grande guerre contre les robots, qu'ils on gagné, parquant les robots dans une zone d'exclusion entourée dans grand mur. Un jour, Michelle recontre un petit robot qui s'avère être piloté par son frère qu'elle croyait mort. Elle décide de partir à sa recherche.

Voilà en gros l'histoire. On est sur un film vaguement post-apo mais qui vire rapidement dans le road-movie action/comédie un peu neuneu, avec une révolte des robots en toile de fond et un boss de la tech maléfique tirant les ficelles et exploitant les faibles. Un pur produit hollywoodien sans réel enjeu, sans surprise et respectant scrupuleusement les codes du parfait produit de consommation. On est loin, très loin de l'oeuvre originale de Simon Stalenhag, avec son univers décalé, emprunt de nostalgie, avec un côté contemplatif assumé. On est loin du jeu de rôle qui en a été tiré, avec là encore de vrais enjeux, des personnages en teinte de gris, qui se cherchent et évoluent, là où le film nous propose des personnages sans relief et manichéens, tellement prévisibles.

Je m'attendais à tellement plus, je m'attendais à quelque chose de plus profond et désespéré, quelque chose en adéquation avec le matériau de base; encore une fois une licence incroyable, gâchée en deux heures. 

Non, vraiment je suis déçu. Et c'est peu dire. J'espérais qu'on me propose une histoire que j'aurais envie de vivre en jeu de rôle. J'attendais qu'on me montre des histoires à vivre en jeu, des inspirations. Clairement, si un jour j'écris une histoire pour le jeu de rôle The Electric State, ça ne sera certainement pas celle du film. Pour le coup, j'ai là un exemple flagrant de ce qu'il ne faut pas proposer en jeu. Et c'est d'autant plus dommage que le film va donner une très mauvaise première impression à de potentiel.le.s joueur.euse.s.

The Electric State (le film)... Grosse déception

dimanche 16 mars 2025

Howl (Witch Bolt)

Howl, de Witch Bolt, nous plonge dans une ambiance sombre et forestière, sous les frondaisons d'une forêt peuplé de lutins et de sorcières, où les clairières sont tapissées de champignons aux étranges propriétés magiques. Un album idéal pour sonoriser vos aventures dans les bois et les forêts.

Personnages prétirés (Shadowdark)

Comme mentionné précédemment, j'ai eu l'occasion d'animer une session de jeu de rôle il y a une semaine, proposant mon scénario La Prophétie de l'Ombre à un groupe de quatre joueur.euse.s.

Ce scénario avait initialement été prévu pour être joué avec les règles de Old School Essentials mais en cours de partie, j'ai procédé à quelques ajustements de règles afin de rendre l'expérience moins gritty et me rapprocher d'une expérience de jeu plus légère, notamment pour les joueur.euse.s novices. Et même si la partie s'est très bien déroulée, j'en suis arrivé à la conclusion que OSE n'était sans doute pas le système de règles le plus adéquat pour ce type de session, à mi-chemin entre la découverte du jeu de rôle et le jeu en one-shot avec peut-être une possibilité de jouer une suite mais dans un délai assez long. Bref, j'ai cogité un peu et je me suis dit qu'un changement de système de jeu était sans doute une solution possible. Mon choix s'est porté sur Shadowdark, système de jeu certes à l'ancienne mais utilisant des mécaniques modernes. Alors que je suis en pleine écriture de la suite de La Prophétie de l'Ombre, je vous propose ici les fiches des quatre personnages prétirés, niveau 2 après une première aventure et convertis pour Shadowdark.

mercredi 12 mars 2025

La Forêt de Grimm (Kathryn Purdie)

À l’orée de la forêt de Grimm, dans le village où Clara a grandi, les habitants sont protégés par le Sortes Fortunae. Ce livre magique offert par la forêt permet à chacun de réaliser son vœu le plus cher. Mais un beau jour, le livre disparaît et une malédiction s’abat sur la Combe de Grimm. Depuis, aucun des villageois qui s’est aventuré dans les bois pour le récupérer n’est revenu. La mère de Clara s’est ainsi volatilisée sans laisser de trace.

Ignorant les sombres prédictions de sa grand-mère, Clara ne pense désormais qu’à une chose : briser le mauvais sort et sauver les disparus. Aidée par son ami Axel et la mystérieuse cape rouge que lui a laissée sa mère, Clara devra percer les secrets gardés par la forêt. Mais ceux qu’elle espère libérer lui réservent bien des surprises, car dans la Forêt de Grimm il est difficile de discerner les contes des cauchemars.

Je mentirais en disant que j'ai apprécié ma lecture; j'ai même dû faire des efforts pour ne pas poser ce livre et passer à autre chose. Pourtant le quatrième de couverture m'avait semblé alléchant: une aventure forestière et une revisite des contes de Grimm. Certes j'y ai retrouvé le Chaperon Rouge et le Loup, Cendrillon, Raiponce, la Belle Au Bois Dormant... mais j'y ai trouvé aussi une bonne part de romance, à la limite de la romantasy, suffisamment en tout cas pour être écœurant et gâcher mon plaisir de lecture.

Loin de moi l'envie de dénigrer le style romantasy mais clairement ce genre n'est pas pour moi; je suis très loin d'être le public cible. Erreur de casting. Certain.e.s apprécieront sans doute les élans de cœur de Clara, ses doutes et ses hésitations, ou encore le côté Prince Charmant d'Axel. Et tant mieux pour eux. Mais très peu pour moi.

De ce roman, je retiendrai la revisite des contes de Grimm en tant qu'inspiration pour de potentielles aventures rôlistes en mode Il était une fois.

mardi 11 mars 2025

Initiation au jeu de rôle

Samedi dernier après-midi, j'ai animé une partie de jeu de rôle (ce qui ne m'arrive pas souvent; je suis surtout joueur depuis quelques années) avec une table composée d'une joueuse expérimentée (ma fille), d'une joueuse novice ayant fait une initiation (une amie de ma fille), et deux joueur.euse.s novices (la maman et le frère de l'amie de ma fille). 

Un petit challenge pour moi que de faire découvrir le jeu de rôle à un public totalement débutant. 

Je leur ai proposé le scénario La Prophétie de l'Ombre.

Initialement prévu pour être joué avec Old School Essentials, j'ai un peu adapté les règles afin de rendre l'approche un peu moins gritty et proposer une expérience optimale aux joueur.euse.s.

On était donc sur un mix entre OSE et D&D5, avec un système de magie basé sur des tests roll-under de Sagesse ou d'Intelligence. De quoi rendre les jeteurs de sorts un peu plus efficaces.

Un peu moins de quatre heures de jeu, d'aventures, de surprises et de péripéties; je pense que tout le monde a pris beaucoup de plaisir dans cette aventure/découverte.

A noter que j'ai pour la première fois utilisé les cartes Trognes & Minois de Alan Tabury pour illustrer les PJ et les PNJ. Un franc succès.

Ce scénario est la première partie d'une campagne que je n'ai pas encore écrite mais vu l'engouement des joueur.euse.s, je vais très certainement écrire une suite à ce premier épisode.

samedi 1 mars 2025

The Witch

1630, en Nouvelle-Angleterre. William et Katherine, un couple dévot, s’établit à la limite de la civilisation, menant une vie pieuse avec leurs cinq enfants et cultivant leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. La mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leur récolte vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres.

The Witch nous propose une heure trente de magie noire et de sorcellerie, de foi délirante, de désespoir et de folie. Un moment de pure terreur mené crescendo, par petites touches, un puzzle maléfique se complétant pièce par pièce pour se conclure par une tragique apothéose. Pour public averti.