lundi 29 avril 2013

Friday Night's Zombie: kit découverte

Friday Night's Zombi a obtenu très largement sa souscription (182% annoncé par JdR Editions) et verra donc le jour très prochainement.
En attendant, si l'envie vous démange de casser du zombie, vous pouvez tromper votre impatience avec le kit découverte mis à disposition sur le site de JdR Editions.
Histoire de se mettre un peu dans l'ambiance déjantée de FNZ, ne ratez pas Radio Zombi, un podcast bien sympa narrant les aventures improbables d'une équipe de dézingueurs de morts-vivants.

jeudi 25 avril 2013

Yggdrasill en PDF gratuit (et légal)

Ils sont très forts au 7ième Cercle
Après avoir décidé que tout livre de leur gamme acheté en boutique donnerait droit au PDF dudit livre, voilà qu'ils mettent le PDF du livre de base d'Yggdrasill en ligne gratuitement sur leur site. 
Une initiative qui mérite d'être signalée comme il se doit et l'occasion de découvrir ce jeu de rôle dans le monde épique et impitoyable des vikings.

vendredi 19 avril 2013

Podcast sur les jeux de rôle d'initiation

Radio Rôliste nous gratifie d'un excellent podcast sur les jeux de rôle d'initiation. Ont participé à cette discussion à bâtons rompus Sébastien Wenlock Delfino et Grégory Pogorzelski, blogger sur Du bruit derrière le paravent, autant dire deux pointures du jeu de rôle. L'affiche était alléchante et je n'ai pas été déçu. Malgré un fond sonore parfois un peu envahissant (le podcast a été enregistré dans un café à l'occasion du salon Orc'Idée), le débat (plus de deux heures) entre les deux compères était très instructif, captivant et bourré de très bonnes idées pour ceux qui désirent initier leurs enfants, conjoints, amis, collègues au jeu de rôle.
Outre le besoin de véritables jeux de rôle d'initiation, les participants étendent largement la discussion sur les rôles respectifs du MJ et des Joueurs, les difficultés rencontrées pour faire découvrir le jeu de rôle, les mécanismes d'apprentissage du jeu de rôle et la richesse potentielle parfois mal exploitée de ce média particulier, et ce que devrait être le jeu de rôle d'initiation idéal. Là, j'ai pris quelques notes, et ça m'a d'ailleurs donner une motivation supplémentaire à écrire sinon un jeu de rôle d'initiation à part entière, au moins un scénario d'initiation avec moteur de jeu embarqué où chaque situation en terme d'histoire serait accompagné de la ou les règles de jeu pouvant être utilisées pour résoudre la dite situation. C'est d'ailleurs un des points de vue avancés par un des intervenants du podcast, en plus de vrais conseils au MJ pour gérer une partie, décrire les scènes et le décor, raconter l'histoire et animer les PNJ. Mais bon, là, je m'éparpille un peu et tout ça est à écouter sur Radio Rôliste. Un podcast comme on voudrait en écouter plus souvent. Bravo !

Image: couverture du livret-jeu La Fleur de l'Asiamar

jeudi 18 avril 2013

On parle de Shaan Renaissance

On parle de Shaan sur le podcast de la Cellule. Un podcast où Igor Polouchine lui-même , accompagné de Julien Bes et de Vincent Lelavechef, nous présente le retour de son jeu Shaan. Une interview réellement passionnante sur ce jeu et son univers si particulier. L'auteur, Igor Polouchine, est intarrissable quand il raconte son jeu.

vendredi 12 avril 2013

RUP:TURE la guerre de l'ombre

Petit coup de projecteur sur RUP:TURE, un petit jeu de Grégory Pogorzelski, le prolifique blogger de Du bruit derrière le paravent.

Vous faites partie d’une unité de renseignements et d’intervention au service de la fondation Armitage. Votre mission : empêcher les démons et les sorciers de nuire. La section 3 se concentre sur l’ennemi le plus dangereux du Conseil et de l’humanité : Irem Group, une corporation dont l’immense fortune s’est construite grâce aux sciences occultes.

Ce petit OVNI rôlistique est construit autour du jeu Sorcerer de Ron Edwards et met en scène des agents aux pouvoirs très particuliers aux prises avec des menaces occultes. Le jeu prend également son inspiration dans Guyver et Cthulhutech pour le setting, et de jeux indie récents comme Apocalypse World pour la présentation des règles et le fait que le jeu ne se présente pas avec une campagne et des scénarii prédéfinis mais seulement avec un canevas assez large et quelques amorces d'histoires, laissant la part belle à l'imagination des joueurs et du meneur de jeu pour compléter les trous et écrire leur propre vision de cette guerre de l'ombre.
Côté forme, on a droit à trois fichiers PDF dans les tons de rouge, avec des illustrations assez sympas et bien dans le ton. L'ensemble est néanmoins encore perfectible, ce qui est d'ailleurs tout à fait assumé par l'auteur qui annonce lui-même que RUP:TURE est un jeu pondu en deux ou trois semaines pour se faire plaisir.

Elysium

En 2159, alors que la population riche vit sur une station spatiale artificielle le reste de la population tente de survivre sur la Terre dévastée. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les deux mondes.


Le pitch a l'air prometteur: un propos fort qui pose l'éternelle question de la vie rêvée de quelques nantis au détriment de la vie misérable du reste des humains. Ce thème et les questions qu'il suscite sont d'autant plus poignants que notre monde d'aujourd'hui est déjà le théâtre d'inégalités entre les hommes de plus en plus visibles et profondes, et que nous sommes en train de préparer, peut-être malgré nous, un monde comme celui décrit dans Elysium. Du point de vue purement rôlistique, le pitch de ce film ferait un excellent point de départ pour un scénario cyberpunk ou SF.

Le Chagar Enchaîné

Il y a neuf mois la nouvelle édition/retour de Bloodlust Metal arrivait en boutique.
Déjà à l'époque, les éditions John Doe avaient évoqué la sortie d'un supplément pour compléter cette nouvelle mouture de ce jeu de rôle légendaire. Hélas, les impondérables de l'édition font que ce supplément se fait encore attendre.
Pour faire patienter quelque peu les rôlistes impatients que nous sommes, Bloodlust Metal s'est doté d'une newsletter baptisée Chagar Enchaîné. Cette publication se présentera sous la forme d'un fichier PDF d'une ou deux pages et sera disponible à raison d'un numéro toutes les deux semaines. Elle contiendra des nouvelles sur la gamme, de petites aides de jeu, des sources d'inspiration, le tout avec une mise en forme très bloodlustienne.
Un os à ronger bien alléchant.


mardi 9 avril 2013

Dusty Men

Dusty Men de Saule (feat. Charlie Winston), c'est l'air qui me trotte dans la tête et que je sifflote depuis un moment. Le clip, dans la plus pure veine western, m'a semblé une très bonne inspiration pour un scénario de Deadlands, Dust Devils ou Tecumah Gulch.


Millevaux Sombre, le Livre Source

Saluons l'avènement de Millevaux Sombre sur le marché indépendant du jeu de rôle. Thomas Munier, l'auteur de ce jeu de rôle sombre post-apocalyptique motorisé par Sombre, vient en effet d'annoncer l'arrivée officielle sur le marché de son jeu en mode autoédition. Pour l'occasion, il nous livre dans un assez long billet sur son blog Outsider l'histoire de Millevaux, de ses premiers pas à l'aboutissement au bout de six ans d'écriture, de playtests, de corrections, de réécriture, de présentation en convention, de promotions diverses (à écouter, le podcast de la Cellule consacré à Millevaux)
On y apprend le dur et long parcours de l'auteur pour en arriver à cette première édition (disponible chez Lulu.com)
Je vous encourage à lire l'article de Thomas, qui m'a paru éloquent en ce qui concerne le trajet parfois erratique et difficile pour arriver à se faire éditer ou à s'auto-éditer dans ce cas précis.
On se rend bien compte que créer un jeu n'est pas aisé, surtout si on veut conserver une certaine indépendance et ne pas perdre l'âme du projet en cours de route. On se rend également compte du rôle important que peuvent jouer les associations, les groupes de joueurs et les quelques personnalités du jeu de rôle qu'on peut rencontrer lors de ce parcours de création. Pour Thomas Munier, c'est sans aucun doute sa rencontre avec l'auteur de Sombre, Johan Scipion, qui l'a encouragé à mener son projet à bien.
Encore bravo et bonne continuation !

vendredi 5 avril 2013

Podcasts à gogo

Ce petit billet pour rappeler l'existence (pour ceux qui ne les connaissent pas) et la continuité (pour ceux qui les suivent) des podcasts de La Cellule, de Radio Rôliste et de TOC (auquel je participe depuis deux émissions).
Au programme du 23ième podcast de Radio Rôliste, nous avons les critiques des jeux Poltergeists, Dés de Sang et Wastburg, ainsi qu'un retour d'expérience sur Ptolus.
La Cellule nous gratifie du one-shot très attendu sur Dogs in the Vineyard, un jeu de Vincent Baker.
TOC vous propose un discussion sur le thème de l'investigation à l'Appel de Cthulhu.
De quoi vous occuper les oreilles (et les yeux pour le podcast vidéo de TOC) pendant quelques heures.

lundi 1 avril 2013

Le Codex d'Opale

On évoque sur Casus No la sortie du Codex d'Opale, un sourcebook qui devrait servir de base à un futur jeu de rôle. Le futur jeu se présentera sous la forme d'un gros ouvrage de 250 pages, en couleurs, avec un écran et une carte du monde (si le livre de règles se vend bien). L'avantage d'une telle édition est que les livres seront distribués en librairies voire en grandes surfaces (comme Lanfeust en son temps), offrant l'avantage d'une plus grande visibilité et d'un accès plus aisé que dans un magasin spécialisé.
Le tout est annoncé pour la fin d'année. Encore un peu de patience. Ca me laisse le temps de découvrir cette série BD que je ne connaissais que de nom :-)