mardi 17 mai 2016

Marchebranche, un nouveau jeu de rôle de Thomas Munier

Marchebranche est le dernier jeu de rôle de Thomas Munier dans l'univers de Millevaux
L'auteur nous propose une fois encore de parcourir les sentiers de son monde forestier post-apocalyptique en suivant les pas des Marchebranches, des voyageurs en quête de leur mémoire et de leur pays natal. Cette quête de la redécouverte de sa nature propre passe par l'acquisition des mystérieuses cartes du Tarot de l'Oubli, sésames indispensables pour retrouver leurs souvenirs perdus.
Le jeu est actuellement en playtest; vous pouvez en lire les compte-rendus sur le forum des Terres Etranges.
D'après ce que j'en ai déjà lu, le jeu propose aux joueurs d'incarner des Marchebranches, des voyageurs, à la recherche de leur passé et de leur pays natal; les joueurs doivent choisir parmi quatre archétypes appelés vocations: voyageur, artisan, saltimbanque ou mage. Le Marchebranche est également défini par ses Atouts - Cœur, Force, Esprit, Pouvoir - qui lui seront fort utiles au cours de ses quêtes à venir.
Au début de l'aventure, trois figurants (PNJ) proposeront aux Marchebranches une quête issue des situations dramatiques théorisées par Georges Polti; chacune de ces quêtes se verra récompenser par une carte du Tarot de l'Oubli, artefact magique devant aider les Marchebranches à retrouver leurs souvenirs. L'univers sludgecore de Millevaux s'estompe au profit d'une ambiance naïve, tirant vers le merveilleux et le fantastique, proche du conte de fées.
Côté mécanique de jeu, on utilise des dés à six faces. Pour réussir ses actions, on doit obtenir des doubles, les 6 correspondant à des réussites particulières.
Il est possible de donner des dés à ses coéquipiers pour leur permettre de réussir leurs actions ou atténuer leurs échecs. Les mécaniques de jeu favorisent l'entraide et la coopération entre jourus.
Les échecs sont sanctionnés par des noirceurs, synonymes de blessures, de pertes ou dommages quelconques.
En plus de leurs personnages, les joueurs peuvent à priori contrôler des compagnons d'aventures qui peuvent le cas échéant devenir des PJ à part entière ou servir de protection face à l'adversité.

Ce billet a été écrit après lecture des compte-rendus de parties postés par Thomas Munier sur le forum Terres Etranges; j'ai essayé de comprendre en quoi consistait ce nouveau jeu et ce qu'il proposait en terme de possibilités ludiques. J'encourage l''auteur à me corriger et à préciser certains points le cas échéant. Le jeu est actuellement en playtest et est donc susceptible d'encore évoluer au fur et à mesure des parties successives. J'attends la sortie de la version finale de ce nouveau jeu Millevauxien avec impatience.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ta revue sur Marchebranche !

    J'en suis à mon 11ème playtest et le jeu est bien calé. Par rapport à ces deux premiers playtests, quelques aspects ont changé :
    + Il y a beaucoup plus de tables aléatoires pour peupler le jeu.
    + Le système de résolution s'est simplifié. Lors d'une action difficile, on définit l'objectif des marchebranches et ce qu'il se passera en cas d'échec. Tous les marchebranches qui ont la capacité d'agir (en le justifiant par leur roleplay ou un élément de leur fiche de personnage) augmentent le seuil de réussite d'un point (4 marchebranches = 4 points). S'il y a moins de 4 marchebranches en jeu, le barême change (un marchebranche = 6 points ; 2 marchebranches = 3 points / marchebranche ; 3 marchebranches = 2 points / marchebranches). La joueuse du marchebranche qui a initié l'action jette 1D6. Sur un résultat inférieur ou égal au seuil, c'est une réussite. Sur un 1, c'est toujours une réussite, mais accompagnée d'une noirceur. La joueuse qui a lancé le dé décide si son marchebranche prend la noirceur ou si c'est un autre de l'équipe, elle peut aussi renoncer à la réussite pour éviter la noirceur. Sur un résultat supérieur au seuil, c'est un échec, sauf si un marchebranche de l'équipe encaisse une noirceur pour forcer la réussite.

    Les prochains comptes-rendus vont suivre, vous pouvez d'ores et déjà entendre la dernière partie jouée en ligne, dont l'enregistrement est ici : https://www.youtube.com/watch?v=9fOPTUvVgVg

    RépondreSupprimer