samedi 3 novembre 2018

Escape Book et Livre Dont Vous Êtes Le Héros

Hier au détour d'une librairie namuroise, je suis tombé sur deux ouvrages: Les Maîtres des Ténèbres, de la collection Loup Solitaire, signé Joe Dever et Gary Chalk, et Panique dans l'hyperespace, un escape book signé Eric Nieudan.

Le premier fait partie de ma culture rôliste depuis longtemps et je l'ai déjà chroniqué dans un précédent billet. Pour autant, je ne l'avais qu'en format PDF. J'ai donc profité de l'occasion pour l'acquérir en version papier, dans sa réédition la plus récente. Je vais peut-être le relire par nostalgie.
Le second est une nouveauté signée Eric Nieudan, auteur de jeux de rôle qu'on ne présente plus. Panique dans l'hyperespace est un escape book; je n'en ai encore lu que les règles et le paragraphe d'introduction mais à ce que j'en comprends, le livre fonctionne un peu comme une escape room: on nous présente une situation de départ et une description plus ou moins détaillée de l'environnement immédiat; au lecteur·trice d'y dénicher les indices et les objets qui lui seront utiles et nécessaires pour avancer dans l'histoire.
Là où un Livre Dont Vous Êtes Le Héros pose des choix et laisse le lecteur·trice décider de la suite de l'histoire, un escape book ne vous donne pas d'indications aussi claires. Il faut relire attentivement les descriptions, noter les indices potentiels et les confronter dans un tableau de correspondance pour voir s'ils sont utiles ou pas. C'est un peu plus compliqué. Le lecteur·trice est livré·e à lui·elle-même et doit construire la suite de l'aventure tel un puzzle. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai fait qu'en entamer la lecture. Si j'arrive au bout (ou pas) j'en reparlerai très certainement sur ce blog.

2 commentaires: