mardi 25 juin 2019

Stranger Things Dungeons & Dragons Starter Set

Comme annoncé dans un précédent billet, j'ai dégoté une version PDF du Stranger Things Dungeons & Dragons Starter Set. Et comme promis, voici un compte-rendu de lecture et mon avis sur ce Starter Set D&D un peu particulier.
Dans sa version physique, le jeu se présente sous la forme de deux livrets: le premier reprend les règles de jeu, le second le scénario proprement dit. Le PDF fusionne les deux livrets en un fichier unique.
Les 45 premières pages présentent le jeu de rôle Donjons & Dragons et les règles essentielles pour jouer l'aventure.
On y expose donc les principes de base du jeu de rôle, les éléments constitutifs des personnages, les caractéristiques, les compétences, les règles de base pour les tests de caractéristiques et compétences, les règles d'avantage et désavantage, les jets de sauvegarde, les règles de combat (initiative, combat à distance ou en mêlée, surprise, couverture, dommages, soins), les règles pour gérer l'aventure (voyage, repos, équipement, armes et armures), sans oublier la magie et les monstres.
En 45 pages, vous avez tout ce qu'il vous faut pour jouer et partir à l'aventure.
Il n'y a pas de règles de création de personnage puisque le jeu fournit 5 personnages prêts à jouer: un barde nain des montagnes, un prêtre elfe des bois, un paladin, un rôdeur demi-orque et un magicien demi-elfe, tous niveau 3.
Par contre, le scénario prévoit que les personnages puissent évoluer du niveau 3 au niveau 5, chaque fiche étant accompagnée d'un descriptif de la classe et de la race du héros ainsi que des règles spécifiques à appliquer pour monter de niveau.
Le seconde partie du Starter Set (25 pages) détaille l'aventure intitulée Hunt for the Thessalhydra. Elle est présentée sous la forme d'un cahier d'écolier, celui du jeune MJ Mike Wheeler.
Le groupe des PJ est engagé par sire Tristan, seigneur d'un petit domaine, pour chasser et tuer une créature maléfique, le Thessalhydra, qui ravage les fermes et villages alentours, allant jusqu'à attaquer le château du seigneur. Les PJ vont donc se lancer dans la traque hasardeuse de la créature.
Ils exploreront des cavernes infestées de Troglodytes, se perdront dans la Labyrinthe Maudit pour finalement aboutir dans une dimension étrange, l'Upside Down. Ils devront faire preuve de courage et de ténacité pour débusquer et terrasser le monstre.
Une aventure somme toute assez classique, avec des explorations de donjons, des pièges, des monstres, quelques trésors, des énigmes à résoudre, un peu de magie, quelques PNJ sympas et un boss final bien balaise. Idéalement pour une première expérience de jeu ou au contraire un retour aux sources pour les vieux grognards nostalgiques. Et l'occasion de découvrir la cinquième édition de Donjons & Dragons, si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y jouer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire