jeudi 13 juin 2019

L'Antre des Dragons, Quête du Graal n°2

Et de deux. Je termine à l'instant le second volume de la Quête du Graal, l'Antre des Dragons, de J.H. Brennan, réédité chez Gallimard avec la collaboration du Scriptarium.

Un gigantesque dragon sème la ruine dans tout le royaume d'Avalon, allant jusqu'à menacer le Roi Arthur et sa cour. Les courageux chevaliers de la Table Ronde eux-mêmes sont impuissants. VOUS seul êtes capable de libérer le peuple de ce monstre terrifiant. Rien de plus simple! Il vous suffit de partir à sa recherche et de le défier au cœur de son repaire. Oh, un dernier détail: saviez-vous que jamais personne n'est revenu vivant de l'Antre des Dragons?

Comme pour le précédent tome, le Château des Ténèbres, cette nouvelle édition, grand format, est très belle; nouvelle couverture de Didier Nguyen et illustrations intérieures de John Higgins. Un peu plus épais avec 173 paragraphes, sans compter les chapitres de règles, les intermèdes et la conclusion de l'aventure.
On y retrouve la plume élégante et affûtée de J.H. Brennan et une aventure pleine de péripéties et de rencontres plus surprenantes les unes que les autres.
Cette fois, Pip est appelé pour occire un Dragon de Bronze qui terrorise Avalon. VOUS (puisque le héros, c'est VOUS) devrez faire preuve d'astuce et de courage pour trouver le chemin qui mène à l'antre du terrible lézard cracheur de feu. Vous devrez déjouer les pièges de l'étrange village de la Pierre-qui-Mue, dégoter les précieux objets magiques indispensables à la réussite de la quête et finalement terrasser le dragon au terme d'un combat épique.
Une lecture amusante, rafraîchissante même. J'avoue m'être un peu perdu dans les méandres de l'Antre des Dragons, d'où l'intérêt de tracer un plan au fur et à mesure de l'aventure. Le village de Pierre-qui-Mue, à explorer en suivant une carte en début de livre, est très original et préfigure les plans et niveaux du Sinistre Royaume des Morts du tome suivant. Ca donne un petit côté jeu de rôle qui n'est pas pour me déplaire.
Ce second opus me confirme dans ma conviction que cette série est sans aucun doute l'une des meilleurs parmi toutes les collections des Livres Dont Vous Êtes Le Héros. Après, les goûts et les couleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire