mercredi 3 juillet 2019

Ce qui relie (Spire 1), de Laurent Genefort : une pointe de déception

Lorsque leur vaisseau s’écrase sur Arrhenius, Lenoor et Hummel découvrent une colonie sous-développée, éloignée des grands axes interstellaires, dédaignée par les lignes principales. Une fois guéris, reconnaissants envers les colons, les deux pilotes repartent.
 Mais plus rien n’est comme avant car une idée poursuit désormais Lenoor. Un projet génial autant que dangereux et difficile à mettre en œuvre : monter une compagnie de transport interstellaire indépendante. Ainsi naît la Spire, alliance de rêveurs visionnaires et de casse-cou sans peur, prêts à tout pour relier entre elles les planètes des Confins. Mais son acte de naissance ne s’écrira pas sans heurts : alertées, les grandes compagnies déploieront toute leur puissance pour empêcher son essor. Luttes intestines, ligues et trahisons : un chemin semé d’embûches attend les navis de la Spire, véritables aventuriers des étoiles.

Ce qui relie est le premier tome d'une nouvelle trilogie space-opera de Laurent Genefort. L'auteur y développe les débuts d'une compagnie de transport spatiale baptisée La Spire. L'univers est celui imaginé par l'auteur et étoffé au fil de ses nombreux romans, celui des Portes de Vangk, un réseau de trous de ver reliant différents points de la galaxie, artefacts issus d'une civilisation très avancée et aujourd'hui disparue, les mythiques Vangk.
L'histoire s'articule autour de l'exploration des mondes des Confins (de la galaxie), les difficultés logistiques, les rivalités commerciales, les négociations avec les autorités des colonies, les tiraillements politiques et les conflits dans lesquels les marchands de La Spire se retrouvent embarqués malgré eux; un récit en plusieurs étapes, des premiers pas hésitants de la compagnie jusqu'à son apogée et son affirmation face aux rivaux que sont les grandes et puissantes multimondiales.
Une histoire au long cours où l'auteur prend son temps pour poser ses personnages. J'avoue avoir eu un peu de mal avec cette approche du récit; un démarrage assez lent qui m'a donné un peu de fil à retordre. Dans l'ensemble, une bonne histoire, structurée et bien construite mais qui m'a laissé l'impression de ne jamais vraiment décoller. En vitesse de croisière, on suit plusieurs équipes de marchands et leurs déboires sur les différents mondes visités. C'est intéressant mais un peu répétitif. Chaque péripétie pourrait servir d'inspiration pour un scénario de jeu de rôle mais en format roman, c'est moins satisfaisant. De mon côté, une pointe de déception. Pourtant, j'avais nettement plus apprécié Les Opéras de l'Espace, du même auteur. Ce qui relie ne correspondait sans doute pas à mes attentes actuelles en terme de science-fiction.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour tes critiques qui sont toujours une source d'inspiration. Comme la majorité silencieuse, je ne parle pas, mais je suis abonné à tous tes billets.

    Aurais-tu fait une critique des Opéras de l'Espace ?

    Merci encore pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'ai pas posté de critique des Opéras de l'Espace.
      Lu il y a longtemps, bien avant d'avoir ce blog en fait. C'est peut-être l'occasion que je le relise :-)
      En général, j'aime bien ce qu'écrit Laurent Genefort. Une Porte sur l'Ether https://www.babelio.com/livres/Genefort-Une-porte-sur-lether/56412 était vraiment pas mal aussi.
      Par contre, j'ai trouvé La Spire un peu poussif. Il faut attendre un bon tier du roman pour que l'histoire avance un peu... après, c'est une question de goût et d'envie du moment. Comme je l'ai dit dans ma chronique, ça tombait peut-être mal avec mes envies SF du moment.

      Supprimer
    2. Après, je vais peut-être laissé sa chance à la Spire et lire le second tome pour voir si ça me plait ou pas. Pas encore décidé.

      Supprimer