jeudi 30 juillet 2020

Nota Bene: les pires batailles de l'histoire (Benjamin Brillaud)

Dans l'esprit qui a fait le succès de son site Nota Bene, Benjamin Brillaud, mêlant sérieux des informations et humour, s'attaque ici aux quinze pires batailles de l'histoire mondiale, de l'Antiquité à nos jours.

Benjamin Brillaud revient ici sur une quinzaine de batailles, certaines très connues, d'autres moins, qui ont pour point commun une issue improbable ou surprenante.
Ce n'est pas parce qu'on est trois fois plus nombreux que ceux d'en face qu'on ne peut pas se prendre une grosse branlée. C'est un peu ça, la morale de l'histoire.
On retrouve de grandes batailles connues comme Azincourt ou la Baie des Cochons mais aussi des assauts plus anecdotiques comme la prise de navires hollandais à Helder par la cavalerie française ou encore la guerre de Zanzibar, la plus courte de l'histoire.
Pour moi qui suit assidûment la chaîne Nota Bene, certaines des batailles relatées dans ce livre m'étaient déjà connues. Pas grave, ça fait toujours plaisir de retrouver la verve de Benjamin Brillaud et ça permet de rafraîchir ses connaissances historiques sur le sujet.
Chose à souligner: l'auteur ne se contente pas de raconter la bataille en elle-même mais il prend la peine de planter le décor géo-politique de l'époque afin de bien replacer la bataille dans son contexte et nous en faire comprendre les enjeux. Cerise sur le gâteau, on a droit pour chaque bataille à une petite fiction nous plongeant au cœur du conflit, en plus d'un rappel fort intéressant sur les événements marquants ailleurs dans le monde à la même époque.
L'écriture est agréable, sans chichi et va droit au but. Benjamin Brillaud a tout fait pour rendre son propos accessible à tou.te.s, comme il le fait d'ailleurs aussi sur sa chaîne. Je conseille ce bouquin, que vous soyez passionné d'histoire ou non, et dans ce cas, vous le deviendrez peut-être.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire