mercredi 27 juin 2012

Inception

Encore une de mes découvertes cinématographiques tardives. 
Je sors de la vision d'Inception de Christopher Nolan. Je sais, le film est sorti en 2010 et on a déjà dit tout ce qu'il y avait à dire sur ce film.
Pour ma part, j'ai passé un bon moment. Le sujet est original et la narration soutenue et bien rythmé. Et le générique de fin m'a laissé avec plein de questions et de suppositions dans la tête.
Cobb rêvait-il ou non? Où est la réalité, à moins que tout cela ne soit qu'un rêve? Difficile de faire la part des choses et c'est ça qui fait que ce film est réussi. A mon humble avis.
Côté jeu de rôle, on pense tout de suite à Lacuna de Jared Sorensen ou encore le non moins étrange Don't Rest You Head ou tout autre jeu exploitant la frontière ténue entre le rêve et la réalité.


M83 clips inspirants

Voici deux clips de M83 que j'ai trouvés particulièrement inspirants.
Ils s'intitulent respectivement Midnight City et Reunion.
De quoi vous titiller l'imagination pour tout jeu de rôle contenant des super-pouvoirs.




lundi 25 juin 2012

Kult revient !

Kult revient d'entre les morts avec un nouveau fanzine intitulé "K"
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas ce jeu culte (le jeu de mots était facile, je le reconnais), une petite présentation s'impose (là, je vous laisse le temps de lire la présentation du GROG).
Il y a quelques années, Thaumiel, un amateur averti, a mis en ligne une compilation des règles de Kult, permettant ainsi au jeu de perdurer malgré l'arrêt des éditions VO et VF. Vous pouvez d'ailleurs les télécharger sur La Citadelle.
Thaumiel et ses acolytes continuent de soutenir Kult en nous proposant ce nouveau fanzine portant le sceau emblématique du jeu.

C'est l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) cet excellent jeu d'horreur, largement inspiré de l'oeuvre de Clive Barker.

Chronicle, l'abus de super-pouvoirs est dangereux pour la santé


Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Attention, chef-d'oeuvre !
J'ai adoré Chronicle, d'autant que je sortais de la vision tardive de la première saison de Heroes.
Le pitch est assez classique; l'originalité de ce film réside dans la manière dont les éléments de l'intrigue sont amenés et le côté "caméra sur l'épaule" qui ajoute au sentiment d'immersion, sans donner le mal de mer commme c'était le cas dans Blair Witch Project.
On devine assez vite comment les choses vont tourner. On sait lequel des trois protagonistes va mal tourner (on le sait déjà si on a vu la bande-annonce) mais ce n'est pas là que se trouve l'intérêt du film, plutôt si puisqu'à chaque minute, on espère que l'anti-héros fera volte-face et reviendra à la raison... jusqu'à un moment précis du film où on se rend compte que tout est perdu. On assiste alors à une rapide descente aux enfers.
Bref, un excellent film du genre. J'ai vraiment adoré. Avis 100% subjectif.
Inutile d'ajouter que le film contient pas mal d'éléments pouvant être repris dans un jeu de rôle, peut-être un one-shot sur les conséquences des super-pouvoirs.

dimanche 24 juin 2012

Casus Belli #2

Mieux vaut tard que jamais. A la veille de la sortie du Casus Belli #3, je termine la lecture du Casus Belli #2.
Ce second numéro s'inscrit bien dans la continuité de son prédécesseur.
Je ne vais pas vous faire une présentation exhaustive du contenu de ce second opus. D'autres sites ont déjà présenté en détails le sommaire de ce CB#2.
Je trouve plus intéressant de vous faire part de mon impression générale par rapport à ce second numéro de la nouvelle mouture du célèbre magazine de jeu de rôle et mettre en avant les articles qui m'ont le plus marqués.
Le Casus Belli #2 est épais et bien rempli. Pas loin de 260 pages d'articles en tout genre, de news, de critiques, de scénarios et d'aides de jeu. Ce second opus maintient donc la barre aussi haute que le premier numéro. Et comme pour le premier numéro, je retrouve les sensations que j'avais à l'époque où je lisais avidement le Casus Belli "premier âge".
Parmi les articles que j'ai particulièrement appréciés, je citerais le long article (10 pages) sur Paizo et la gamme Pathfinder; la présentation d'Eclipse Phase et l'interview de Rob Boyle étaient également très intéressantes, et notamment les considérations transhumanistes de Rob Boyle.
Parmi les "petits" jeux, j'ai lu avec intérêt les articles sur Solipcity (édité chez les XII Singes), l'intriguant Lacuna de Jared Sorensen et le "punchant" Tiamat, jeu de baston qui n'est pas sans rappeler Feng Shui.
Etant grand amateur de zombies, je ne peux pas oublier le petit article sur World War Z de Max Brooks, et son surprenant Guide de Survie en Territoire Zombie.
Joueur (et meneur) des Chroniques Oubliées, j'ai déjà exploité le matériel de jeu proposé par BBE dans ce Casus Belli #2. On attend le bestiaire à paraître dans le numéro 3 avec impatience.
Voilà les articles qui m'ont le plus accroché dans ce Casus Belli #2. Et on attend le troisième opus avec impatience.

vendredi 22 juin 2012

Only War BETA test


Les playtests semblent à la mode. C'est au tour de Fantasy Flight Games de lancer sa version BETA de Only War, le dernier né de la gamme de jeu de rôle Warhammer 40.000 
L'action se situe toujours au 41ième millénaire où, plus que jamais, il n'y a que la guerre. Les PJ font partie de la Garde Impériale, la première ligne de défense de l'Imperium face à ses nombreux ennemis.
La BETA test est disponible sur DriveThruRPG et RPGNow pour la modique somme de $20 (dommage qu'elle ne soit pas gratuite).
Suite au succès du Free RPG Day, FFG propose en téléchargement gratuit Eleven Hour, le kit d'introduction de Only War. De quoi occuper vos soirées d'été en attendant la sortie du jeu.

lundi 18 juin 2012

Free RPG Day

Le Free RPG Day, c'était samedi. A cette occasion, plusieurs maisons d'édition de jeux de rôle ont distribué des quickstarts rules (kits d'introduction/découverte) permettant de découvrir les jeux présentés par la lorgnette de règles simplifiées et de courts scénarii.
C'était notamment le cas de Only War, petit dernier de la gamme Warhammer 40.000 RPG édité chez Fantasy Flight Games, ou encore Conspiracy X chez Eden Studios.
Côté jeux de rôle francophones, on note l'impressionnante initiative de Black Book Editions qui propose le module Pathfinder L'Aube Ecarlate, pas moins de 20 pages couleur, une aventure originale et des personnages prêts-à-jouer (pas de résumé des règles, dommage mais bon, c'est compatible D&D 3.5)
Dans la même veine, on se rappelle aussi l'étonnant et très original Nous, Gobelins ! du Free RPG Day 2011.

dimanche 17 juin 2012

Playtest de Corpus Mechanica Plus

Yno vient de mettre à jour son système de jeu générique Corpus Mechanica, rebaptisé pour l'occasion Corpus Mechanica Plus et propose aux internautes de le playtester avant mise en page et publication définitive.
Pour rappel, la première mouture du Corpus Mechanica avait vu le jour il y a deux ans et motorisait les scénarios Black Trinity parus dans Casus Belli.
Yno vient de revoir sa copie et nous propose une nouvelle version CM+ un peu plus détaillée que la précédente et permettait une gestion des personnages sur du long terme, avec des options d'évolution.
Le PDF à télécharger sur le blog d'Yno est assez brut de décoffrage mais le but ici est de playtester et de remonter les éventuels bugs, avant que l'auteur ne passe de longues heures à mettre tout ça en pages.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

jeudi 14 juin 2012

Pour quelques blogs de plus

Une fois n'est pas coutume, et histoire de faire un peu de pub pour les autres, voici une petite liste de blogs et sites en vrac, les endroits de la toile où je passe régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, pour me tenir au courant de ce qui se passe dans la petite sphère des jeux de rôle, de la SF/fantasy et des mondes imaginaires:

Scoop.it/jeux de rôle, ma dernière découverte en date. Tout sur les jeux de rôle sur table, les sorties, les aides, les conseils, les jeux, les conventions, les salons, les associations et les sites dédiés aux jdr. 

Du bruit derrière le paravent, des articles très pertinents sur le jeu de rôle et sa bonne pratique. Une approche parfois un peu théorique de notre hobby mais qui met le doigt sur les vrais mécanismes du jeu de rôle, sur ces règles qu'on ne dit pas et qui sous-tendent la pratique du jeu. Il est parfois bon de se poser les bonnes questions.

Vox Ludi, un blog essentiellement consacré aux univers de Warhammer et Warhammer 40.000, même si on trouve aussi pas mal d'articles sur les sorties et l'actualité du jeu de rôle.

Elbakin, la Fantasy au quotidien, un site pas exactement dédié aux jeux de rôle mais plutôt à tout ce qui touche à la Fantasy, littérature et cinéma. A noter la publication régulière sur ce site de très intéressants podcasts.

Mister Frankenstein, sans doute un de mes blogs préférés, que je visite quotidiennement même si l'auteur, Yno, est très occupé et ne poste des articles que très parcimonieusement, hélas. On y parle de jeux de rôle bien sûr, mais aussi de musique, de jeux vidéo et surtout de comics.

Radio Rôliste, comme son nom l'indique un site proposant des podcasts sur le jeu de rôle. Actualités et critiques de jeux sont au programme. A écouter sans modération.

La Cellule, un blog consacré au jeu de rôle Sens Hexalogie de Romaric Briand. Un podcast sur Sens mais aussi sur des thèmes plus généraux liés au jeu de rôle, et une fois par mois un podcast intitulé One Shot où l'équipe de Sens présente et teste un jeu. Là encore un de mes rendez-vous réguliers.

Hugin & Munin, un blog littéraire avec des critiques de livres. Si vous cherchez des idées de lecture, c'est là.

Grognardia, un blog en anglais pour les vieux grognards du jeu de rôle, ceux qui ont débuté avec OD&D, la Boîte Rouge de D&D et autres AD&D. Bref, un grand coup de nostalgie et de rétro-gaming.

Geekxploitation, un blog teinté de geekitude. On y parle parfois jeu de rôle mais aussi et surtout de toutes ces choses incertaines qui composent le monde fabuleux du geek. Un site mis à jour très régulièrement.

L'art de la table, un blog sur le jeu de rôle, des cogitations sur le hobby, des actus, des inspis.

Voilà. La liste est loin d'être complète. Il y a aussi les forums, CasusNo en tête, que je visite quotidiennement et quelques sites de référence comme le GROG, TOC ou encore le Site De l'Elfe Noir.
La toile est vaste et chaque jour apporte son lot de découvertes. En espérant que cette petite liste vous aidera à trouver l'inspiration et vous ravira.

Rôlistiquement vôtre.
Votre Serviteur.

samedi 9 juin 2012

Mahamoth

Ecrit en 2009 à l'issue d'une rançon, Mahamoth est un jeu de science-fiction étrange et baroque baptisé par son auteur, Le Grumph, de Space&Sorcery, mélange surprenant des épopées de Robert Howard et des mondes de Pierre Bordage.
Techniquement, le jeu est motorisé par le système BOL (pour Barbarians of Lemuria). C'est d'ailleurs le premier jeu du Grumph à utiliser ce système de jeu qui connaîtra un certain succès avec la traduction de Barbarians of Lemuria et une évolution vers le système Cheap Tales, version raffinée par Le Grumph, dans Les Mille-Marches. On est donc face à une mécanique simple mais bien huilée.
Mais ce n'est pas ses règles qui rendent Mahamoth si originale, mais bien son univers si particulier, mélange sous acide de science-fiction, de mysticisme religieux et d'obscurantisme digne d'un moyen-âge technologique aux facettes multiples et surprenantes. En un peu plus de 60 pages, Le Grumph pose une société humaine unique, survivant à bord d'immenses vaisseaux cylindriques et errant dans le cosmos depuis des générations.
L'organisation sociale et les moyens mis en oeuvre pour assurer la survie d'une humanité dégénérée désarçonnent et fascinent le lecteur. On sent un réflexion profonde et l'envie de décrire un monde à part entière.
Confrontés aux dangers de l'espace et à des races non-humaines cruelles et jalouses, les hommes de Mahamoth devront transcender leur condition et leur nature pour atteindre le Château Blanc, lieu mystique sensé signifier la fin de leur longue errance.
Le jeu de par son univers fouillé et très particulier ne s'adresse pas à des joueurs novices. Entrer dans l'univers de Mahamoth demande un vrai effort de la part des joueurs et du meneur de jeu (qui devra se l'approprier, car hélas le livret PDF ne propose pas de scénario).
Il n'en reste pas moins que Mahamoth est un très bon jeu, à lire pour son univers à part, et à jouer si vous avez des joueurs curieux et motivés.

Difficile de donner une cote objective à un jeu du Grumph mais on va essayer.
3 étoiles et demie me semble la cote adéquate, parce que le jeu est très bon mais d'un abord un peu ardu, que les illustrations sont superbes mais pas assez nombreuses, et qu'il n'y a pas de scénario d'intro, même si le livret contient déjà pas mal d'idées embryonnaires pour des histoires. En résumé, un excellent jeu, inspirant et perfectible.

lundi 4 juin 2012

Bloodlust Edition Métal

Bloodlust Edition Métal a son site officiel. On y retrouve les news concernant cette nouvelle mouture du jeu emblématique de Croc, 21 après; on y découvre la gamme qui se composera de trois éléments: le livre de base, un écran de jeu et un livret à destination du MJ intitulé Silences.
En outre, le site propose des infos sur le jeu, son univers, des illustrations et des interviews des auteurs.
Un site à (re)visiter régulièrement si vous voulez suivre l'aventure éditoriale des Armes-Dieux !