dimanche 28 octobre 2012

The Walking Dead, saison 3

L'excellente série TV The Walking Dead, adaptation du comics de Robert Kirkman, de  est repartie sur les chapeaux de roue.
On retrouve le petit groupe de survivants menés par l'ancien shérif Rick en quête d'un refuge sûr, à l'abri des marcheurs.
Les rescapés trouvent refuge dans l'enceinte d'une prison.
On a droit à quelques bonnes scènes bien trash face aux zombies qui hantent les lieux. A la différence des deux précédentes saisons où la fuite était de mise, on voit le petit groupe affronter les morts-vivants. L'heure n'est plus aux pleurs et au regret; s'ils veulent survivre, ils devront se battre.
Dans un monde où les morts marchent, la moralité et les doutes n'ont plus leur place.
On découvre aussi de nouveaux personnes, comme l'énigmatique Michonne, ainsi que quelques prisonniers survivants.
Pour l'heure, seuls les deux premiers épisodes ont été diffusés, et à l'heure où j'écris ce billet, le troisième épisode passe sans doute sur quelque chaîne américaine. On attend la suite avec impatience.

dimanche 21 octobre 2012

Les Chroniques de Tchernobyl

Six jeunes vacanciers en quête de sensations fortes engagent un guide pour une «expérience extrême». Ignorant les mises en garde, l’homme les conduit dans la ville de Pripyat, toute proche de Tchernobyl. Vingt-cinq ans plus tôt, lorsque le réacteur avait explosé, les lieux avaient été évacués dans l’urgence. Après une brève exploration, le petit groupe se retrouve piégé dans la ville fantôme. Et ils ne sont pas seuls.

Que dire de plus. Tout est dans le titre et le petit résumé ci-dessus. Tchernobyl Diaries (titre original) est un film d'horreur des plus classiques et qui suit les poncifs du genre. Tout le monde connaît l'histoire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Personne n'est donc surpris d'apprendre que, contrairement à ce que les autorités soviétiques de l'époque ont dit, il y a encore des gens là-bas. On le devine rien qu'en regardant l'affiche du film. Il n'y a rien d'original dans ce film, ni aucune surprise ou révélation ahurissant. C'est du tout cuit, du classique de chez classique. On s'amuse à se faire peur avec une image vacillant au rythme de la course des victimes programmées; on ne voit pas grand chose vu que les scènes sont éclairées à la lampe de poche, elle aussi animée de tressautements frénétiques. Et pour couronner le tout, la chute finale est prévisible, comme il se doit.

Côté inspiration jeu de rôle, on a dans ce petit film (qui ne dure moins d'une heure et demie) contient en vrac tous les éléments d'un bon scénario d'horreur, à utiliser sans modération pour peu que vos joueurs jouent le jeu si on peut dire: zone abandonnée et ville déserte, bruits inquiétants ou absence de bruit, animaux ou cadavres d'animaux bizarres, obscurité, véhicule en panne au plus mauvais moment, protagonistes pris de panique et ne disposant que d'une arme et de très peu de munitions pour se défendre, ombres inquiétantes et grognements dans des souterrains, cris et fuite éperdue, agresseurs sortant soudainement de l'ombre et se saisissant des pauvres héros, sans compter sur les petites spécificités de Tchernobyl, à savoir des radiations et le secret qui plane encore aujourd'hui sur ce qui s'est réellement passé là-bas en 1986 et sur ce qui aurait peut-être survécu dans les ruines de la cité de Pripyat.

vendredi 19 octobre 2012

Horror on the Orient Express

Chaosium envisage une réédition de la célèbre campagne Horror on the Orient Express. Pour ce faire, la maison d'édition de l'Appel de Cthulhu vient de clôturer avec succès un kickstarter.
Ce sera l'occasion de découvrir (ou de redécouvrir) cette campagne mythique qui a marqué tant d'investigateurs imprudents.
Il est à noter que de plus en plus de grandes maisons d'édition proposent des jeux ou des suppléments via kickstarter. Est-ce le signe d'un renouveau dans le milieu du jeu de rôle et d'une prise de conscience de la part des éditeurs de tenir compte de l'avis des futurs joueurs et meneurs de jeu par rapport à un produit. Ou peut-être est-ce aussi un signe d'une certaine prudence dans une économie de niche où on ne peut plus se permettre de sortir à perte des suppléments. Toujours est-il que le processus de lancement kickstarter n'est pas l'apanage des petits studios d'édition. On y croise maintenant des maisons d'édition qui ont pignon sur rue, comme Chaosium et White Wolf.

jeudi 18 octobre 2012

Des nouvelles de Quantiquité

Quelques nouvelles de Quantiquité, le jeu de rôle d'Akhad mixant la Grèce Antique et la SF; d'après l'auteur, l'essentiel des textes ont été livrés aux associés, co-auteurs et autres relecteurs. Reste l'écriture d'une campagne, des playtests et les illustrations.
Pour l'heure, peu d'informations filtrent sur le Net. Je n'ai trouvé que le site de Quantiquité et le blog de l'auteur qui comporte quelques articles sur le développement du jeu.
Une affaire à suivre...

mardi 16 octobre 2012

Japan Expo Belgium

C'est la Japan Expo Belgium du 2 au 4 novembre à Tour & Taxis (Bruxelles).
Au programme, des mangas, du cosplay, des démos d'arts martiaux, du jeux vidéo et plein d'autres japonaiseries bizarres, comme par exemple le groupe de métal Crossfaith. Je viens d'en écouter quelques extraits: ça dépote !

mardi 9 octobre 2012

Les playtests D&D5 continuent

Les playtests de D&D5 continuent avec un nouveau pack reprenant les règles de jeu et de création de personnages, le background des différentes races et classes à incarner, les sorts, les spécialités, le bestiaire, les objets magiques et deux aventures (Les Cavernes du Chaos et Reconquérir Blingdenstone).
Vous voulez en savoir plus sur cette prochaine nouvelle mouture de D&D? Visitez la rubrique Legends & Lore sur le site de Wizards of the Coast.

A noter le billet d'Eric Nieudan sur quenouille.com qui nous propose une vision revue et corrigée du pack de playtest et du scénario Les Cavernes du Chaos. Comme quoi, avec une bonne dose d'imagination et un soupçon d'impertinence, on peut toujours faire de la bonne soupe dans de vieilles casseroles comme D&D.

dimanche 7 octobre 2012

Les Montagnes Hallucinées (H.P. Lovecraft)

Les Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft reste une pièce incontournable de l'oeuvre du maître de Providence, au même titre que l'Affaire Charles Dexter Ward ou le Mythe de Cthulhu.
Ce n'est pas le roman de Lovecraft le plus facile à lire: toute l'intrigue tourne autour d'une tragique expédition en Antarctique et l'auteur se complaît à nous décrire par le détail chaque élément du décor; cette technique a pour but premier d'induire chez le lecteur un sentiment d'horreur progressive vis-à-vis des terribles découvertes faites par les protagonistes au cours de leur exploration. Le revers de cette approche, c'est que l'intrigue en elle-même avance très lentement. Cette lenteur peut induire chez le lecteur non averti un sentiment d'ennui et l'oblige à fournir un effort supplémentaire pour aller au bout du récit.
J'ai le souvenir d'avoir eu la même expérience difficile avec La Quête Onirique de Kadath l'Inconnue.
Les autres nouvelles de Lovecraft que j'ai lues avaient un rythme de narration plus soutenu et donc plus facile à suivre.
Il n'en reste pas moins que Les Montagnes Hallucinées doit être lu au moins une fois si vous êtes un aficionado de H.P. Lovecraft.
Cette lecture de cette nouvelle est d'autant plus nécessaire qu'une adaptation cinématographique est en cours de conception sous la houlette de Guillermo del Toro.
A signaler également la très épaisse campagne Par-Delà les Montagnes Hallucinées, aux éditions Sans Détour.

vendredi 5 octobre 2012

The Day, inspiration post-apo

A la recherche d'inspirations pour un jeu de rôle post-apo cruel et sans concession? The Day sera votre muse.

A group of five people working to stay alive in a post-apocalyptic future discover what they think is a safe, abandoned farmhouse, but they soon find themselves fighting to stay alive as a gang of bloodthirsty predators attack.


Visuellement, pour le peu qu'on peut en juger avec ce trailer, on est proche de La Route avec une ambiance lourde et des paysages en ton de gris, un monde poussiéreux, peuplé de prédateurs sans pitié.
Côté jeu de rôle, on pense tout de suite à Apocalypse World de Vincent Baker ou à Vermine mais sans les bestioles, ou encore Cendres.
Vu que la fin du monde est pour demain, ce serait peut-être bien de s'entraîner un peu, non?

Vous reprendrez bien un peu de méga-donjon?


Le blogger de Grognardia nous gratifie d'un petit article sur les cartes des méga-donjons et la représentation ô combien évocatrice des multiples niveaux qui composent généralement ceux-ci, et notamment l'illustration ci-contre qui en a fait rêver plus d'un.
Comment rester de marbre devant les perspectives d'aventures suggérées par ce petit plan (tiré du module Skull Mountain)

mercredi 3 octobre 2012

Blanche Neige et le chasseur

Avant tout, je tiens à préciser que je suis assez bon public et que Blanche Neige et le Chasseur avait piqué ma curiosité dés les premières bandes-annonces montrant Charlize Theron en méchante reine.
Et je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Je l'ai trouvée magistrale en reine méchante mais torturée.
Le chasseur incarné par Chris Hemsworth (vous savez, Thor) est basique mais bien campé. Je suis plus dubitatif concernant la Blanche Neige interprétée par Kristen Stewart mais elle porte assez bien l'armure.
Oui, vous avez bien lu. Blanche Neige porte une armure, du moins pendant les dernières minutes du film.
C'est clair que ça change du conte de fée servi par Disney mais j'ai bien aimé cette vision sombre du conte classique.
Les nains sont toujours des mineurs mais ils sont plus proches de Gimli que des nains bedonnants à capuchon rouge qu'on s'attend à croiser dans les contes.
Pour le reste, Blanche-Neige passe de la pauvrette malmenée à la femme-enfant libératrice des opprimés, ce qui donne lieu à quelques belles scènes de bataille faisant oublier la forêt magique un peu mièvre (où l'héroïne en fuite trouve refuge) avec ses fées, ses petits lapins et son cerf blanc.
Au final, pour ma part,cette adaptation assez libre du conte fut agréable à suivre et m'a donné quelques idées à exploiter dans un cadre médiéval fantastique. Même si l'intrigue est assez linéaire, ce film pourrait aisément devenir un scénario à proposer à de jeunes joueurs/euses dans le cadre d'une initiation au jeu de rôle.

Deluxe Werewolf the Apocalypse 20th Anniversary Edition

On en parlait déjà lors de la sortie de Vampire The Mascarade 20th Anniversary; le projet est officiellement lancé avec ce kickstarter pour une réédition, en format Deluxe, de Werewolf the Apocalypse 20th Anniversary.