mercredi 16 août 2017

Krull

Pour ce neuvième film de mon fantasy movies, j'ai choisi de revoir Krull de Peter Yates, sorti en 1983.
Difficile de faire un critique objective d'un film devenu culte. Je n'en avais gardé que de vagues impressions, aussi revoir ce film a-t-il réveillé en moi de lointains et agréables souvenirs, ceux d'une aventure épique, mélange de fantasy et de science-fiction, et cela dès les premiers notes du générique; à noter que la musique est signée James Horner, donc pas n'importe qui.
En faisant un petit effort d'objectivité, je pourrais dire que Krull est assez kitsch, tant au niveau des effets spéciaux que des maquillages (je pense à Rell le cyclope), des décors et des costumes.
Le mélange bizarre d'épopée fantastique teintée de science-fiction est plutôt casse gueule mais l'ensemble possède un certain charme étrange.
Mais c'est peut-être le melting-pot de tous ces éléments qui ont fait que Krull est aujourd'hui un film culte au même titre que Conan le Barbare, Willow ou Labyrinth.

Côté histoire:
Le monde de Krull est asservi par la Bête et ses Tueurs. Deux royaumes rivaux décident de s'unir pour affronter l'ennemi commun. Cette alliance doit être scellée par le mariage du prince Colwyn et de la princesse Lyssa. Hélas cette dernière est enlevée par la Bête. Dans l'affrontement, toute la cour royale est massacrée. Seul le prince Colwyn en réchappe miraculeusement. Il vole alors au secours de la princesse, avec l'aide d'un cyclope, d'un vieux sage, d'un magicien raté et d'une bande de brigands. Armé du légendaire Glaive, il va affronter la Bête et délivrer sa belle.

On est dans du classique de chez classique. Les héros sont des héros et plusieurs membres du groupe se sacrifient pour la quête. On est dans du pur heroic fantasy.
On aime ou on n'aime pas. Krull n'en demeure pas moins un film culte et c'est à ce titre qu'il faut le (re)voir aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Un film sous évalué qui a soit surfé sur le succès de Star Wars et/ou qui en a subi les mauvaises comparaisons. C'est vraiment dommage car il y a beaucoup d'éléments fantasy à l'intérieur ! Et il fait partie de ces oeuvres qui ont marqué mon enfance.

    Ca fait toujours plaisir de lire des avis d'autres gens qui ont vu ce film. Parce que mine de rien, il est pas tant connu !

    http://badnewsonradio.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est le genre de films qui ont marqué mon enfance également. Maintenant, avec l'âge et le recul, il est quand même assez kitsch, faut bien le reconnaître. Mais bon, ça reste une référence. Pour le coup, il a totalement été éclipsé par Starwars justement. A l'époque, il n'a pas vraiment eu une bonne critique.

      Supprimer