jeudi 17 août 2017

Les Chevaliers de la Table Ronde (1953)

Pour conclure mon marathon fantasy movies, un dixième film et non des moindres puisqu'il s'agit des Chevaliers de la Table Ronde, sorti en 1953.
Un monument du cinéma avec Robert Taylor dans le rôle de Lancelot et Eva Gardner dans celui de la reine Guenièvre.
Encore un film qui a le goût de l'enfance et des après-midi de Pâques passés dans la famille à s'ennuyer gentiment devant la télévision.
C'est aussi un grand classique des films de chevaliers avec ses armures clinquantes, les armoiries colorées et ses grandes batailles épiques.
On suit l'histoire du roi Arthur, de son accession au trône à sa chute. Tous les éléments de la légende arthurienne sont réunis: l'épée Excalibur, Merlin, Lancelot et Guenièvre, Perceval et la quête du Graal, Mordred et la malfaisante Morgane, le tout s'inspirant de La Mort d'Arthur de Thomas Malory.
Les Chevaliers de la Table Ronde est un de ces films emblématiques, à revoir avec nostalgie et indulgence.

Voilà qui termine en beauté cette revue de dix fantasy movies choisis parmi une liste bien plus importante. J'ai délibérément opté pour des films moins connus, que je n'avais jamais vus ou qui ne m'avaient laissé qu'un vague souvenir.
J'ai donc volontairement laissé de côté des productions plus connues ou plus mainstream comme Conan le Barbare, Willow, Labyrinth, Ladyhawke, Excalibur, Legend, Dragon Heart, Dark Crystal, Le Seigneur des Anneaux (les films mais aussi le dessin animé moins connu), le Dragon du Lac de Feu, L'Histoire sans fin, Dar l'Invincible, Barbarians...
Qu'à cela ne tienne, ce sont autant de films fantasy cultes ou série B, souvent les deux à la fois, que je vous invite fortement à voir ou à revoir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire