Il m'arrive assez souvent de faire du jeu de rôle solo, notamment pour tester les mécaniques d'un jeu; c'est ce que j'avais fait avec le jeu de rôle ALIEN que j'ai maîtrisé par la suite. J'ai également testé le jeu d'aventure Labyrinthe en mode solo pour voir un peu le potentiel du jeu et aiguiser ma capacité d'improvisation et d'imagination autour des situations proposés par le jeu.
Dernièrement j'ai fait une étrange expérience de jeu de rôle: je voulais voir si ChatGPT était capable de jouer le rôle du meneur de jeu dans une partie solo dont je serais l'unique joueur. J'ai donc imaginé un contexte et un personnage de départ. J'ai choisi les Royaumes Oubliées et j'ai imaginé le personnage de Drokthar, un demi-orque chasseur. J'ai spécifié à l'IA que je voulais un jeu de rôle narratif, donc sans faire référence aux règles de D&D.
Sur base de deux pages PDF reprenant le contexte et mon personnage, j'ai d'abord demandé à l'IA de compléter un peu l'univers de départ en peuplant le village de départ, en l’occurrence Fort Olostin, un village fortifié, ce qu'elle a fait en me proposant une série de PNJ avec pour chacun.e un peu de background et des relations avec mon personnage. L'IA a également ajouté un peu de contexte sur la vie dans le village.
L'IA m'a ensuite proposé deux points de départ pour mon aventure et une scène d'ouverture.
De manière assez bluffante je dois l'avouer, l'IA m'a à chaque fois proposer une situation intéressante , une description plutôt bien rédigée et inspirante, pour ne pas dire immersive, et des choix à la manière d'un Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Sur base des choix proposés, j'ai pu continuer l'aventure; à certains moments, j'ai pris une décision différente des choix proposés, ou mixant plusieurs des propositions de l'IA.
A un moment, j'ai demandé à l'IA d'intégrer un système de résolution très basique que je lui ai expliqué. Elle a réussi à l'appliquer lors d'une séquence mais sans plus. Elle a très vite oublié ma recommandation. J'aurais peut-être dû insister mais bon. J'ai laissé l'aventure suivre son cours, avec à chaque fois des propositions de choix et parfois un petit récapitulatif lorsque l'IA estimait que la situation nécessitait un résumé. Très pratique d'ailleurs.
L'IA a géré les combats de manière narrative, en suivant mes recommandations. Mon personnage n'a jamais vraiment été en danger cela dit.
Au final, j'ai pu "vivre" une aventure somme toute assez classique dans sa structure mais pas dénuée d'intérêt. J'ai pris la peine de noter chaque péripétie sous la forme d'un journal d'une trentaine de pages que vous pouvez télécharger ici.
Une expérience à la fois bluffante, intéressante et un peu effrayante aussi. Les réponses de l'IA étaient dans l'ensemble assez correctes et dans le ton que j'attendais; l'IA semblait bien exploiter mes propositions et rebondir sur mes choix pour me donner des situations s'inscrivant logiquement dans le récit. Le style littéraire était par ailleurs assez bon, peut-être parce que j'avais spécifié une approche narrative.
L'IA a semble-t-il eu un peu de mal à gérer l'aspect règles de jeu, ne les ayant véritablement appliquées qu'une seule fois. Pour le coup j'aurais sans doute pu l'encourager un peu.
Elle a par contre très bien gérer les relations entre mon personnage et les PNJ, en me proposant d'aller me confier à tel ou tel PNJ avec qui mon personnage était ami, et n'a pas manqué de relater la méfiance d'autres PNJ vis-à-vis de mon personnage et de ses origines demi-orques, avec au fil de l'aventure, ce qui semble être une évolution dans le comportement de certains PNJ à l'égard de mon personnage. Mais je n'ai pas poussé l'expérience plus loin pour voir si cela aurait eu un véritable impact sur le long terme.
J'ai trouvé l'expérience instructive sur les capacités de ChatGPT mais aussi un peu effrayante. Dans ce mode de jeu, on pourrait facilement se dire que finalement le MJ pourrait être remplacé par une IA. Il est vrai que l'IA m'a fourni très rapidement une brochette de PNJ relativement intéressants (même si on reconnait la structure assez classique des PNJ comme elle est appliquée dans les scénarios D&D); cela étant, il n'y a pas avec l'IA le roleplay, l'interprétation d'une vraie personne. Face à un prompt, les échanges sont limités et les émotions aussi. Avec l'IA, on est sur une approche plus mécanique des choses, sans l'atmosphère, l'ambiance, l'interaction, la synergie qui naît et se développe entre le groupe de joueur.euse.s et le meneur de jeu. L'IA joue le rôle du lanceur de balle automatique du tennis et ne remplace pas un.e vrai.e joueur.euse sur le terrain.
Dans le cadre plus limité d'une partie en mode solo, ordinairement on se sert de tables aléatoires pour gérer des mots-clés permettant au joueur d'imaginer et de construire des situations au fur et à mesure. Avec l'IA, ce travail d'imagination n'existe pas ou est fortement réduit. Au mieux, comme je l'ai fait, on peut soumettre une situation de départ et remettre une pièce dans la machine de temps en temps pour relancer l'histoire.
Pour conclure, cette expérience était instructive. J'avais lu pas mal de commentaires sur l'utilisation des IA dans le contexte du jeu de rôle mais je n'avais pas encore expérimenté cela moi-même. C'est maintenant chose fait et cela remet en perceptive pas mal d'articles, commentaires ou discussions que j'ai pu suivre sur le sujet.
Je reste tout à fait aligné sur le fait qu'utiliser l'IA pour générer des images est au mieux une réutilisation d'images pré-existantes sur le web, sans l'accord des ayant-droits ou des auteurs, et au pire du pillage et du vol pur et simple. Cela nuit fortement à la profession et limite la créativité puisque, rappelons-le, l'IA ne crée pas; elle va chercher des choses un peu partout sur le web et les associe pour donner quelque chose qui peut sembler original mais qui n'est qu'un assemblage d'éléments pré-existants.
Il en va de même avec une IA comme ChatGPT qui là aussi pille les écrits et les textes qu'elle peut trouver sur le web pour générer un texte. Dans l'expérience que j'ai menée, l'IA a tenu compte des informations que je lui ai fournies c'est vrai, mais pour le reste, le texte et les propositions étaient "inspirés" de ce qui existe sur internet. On reste donc sur un souci par rapport aux droits d'auteur ou plus simplement à la reconnaissance des textes et des auteurs ayant servi de base à ce que l'IA a pondu au final. Peut-être même que l'IA a été pompé des choses dans mes propres écrits, sans que je le sache.
Pour moi, l'IA reste un outil; il peut sans doute avoir une certaine utilité pour faire des recherches sur certains sujets mais en aucun cas écrire un jeu de rôle ou un scénario de A à Z. J'avais déjà utilisé ChatGPT pour me générer des listes de noms pour des PNJ ou des lieux, ou me donner une base pour certains sujets que je retravaille ensuite, quitte à finalement ne presque rien garder de ce que l'IA m'avait proposé au départ. Une utilisation que je rapproche des tables aléatoires d'un Ironsworn pour des sites qui proposent déjà des noms à partir d'un thème donné. Dans cette limite stricte, j'estime que l'IA peut aider mais il faut rester attentif; l'IA ne crée rien et il ne faut pas prendre ce qu'elle propose comme une création. Plutôt comme le résultat d'un moteur de recherche amélioré.
L'imagination reste le moteur de la pratique du jeu de rôle et elle ne doit jamais être remplacée par une IA aussi performante soit-elle. Il en va de même pour le roleplay que j'ai évoqué plus haut. Jamais une machine ne pourra remplacer ça.
Reste le problème du pillage des données et de la non-reconnaissance des auteur.es. Il est difficile de voir où l'IA a été cherché ses informations. Il est donc primordial de retravailler, de reformuler, de s'approprier ce que l'IA fournit, de s'en servir en tant qu'éléments inspirants mais pas en tant que texte à part entière. Comme on le fait actuellement avec des sources d'informations comme Wikipedia. A utiliser, s'informer, comprendre et reformuler.
Personnellement, et ça sera mon mot de la fin, je reste très curieux (et méfiant aussi) face à l'évolution de tels outils. Sans tout rejeter en bloc, il faut les considérer pour ce qu'ils sont: des outils, rien de plus. Je garde un œil sur les possibilités offertes mais je veux garder le plaisir d'écrire, de créer, de jouer et de mener aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire